Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Création à la direction générale d’un service d’inspection des services extérieurs

Mis en ligne le 1 septembre 2019

D.A. n°479-S-1 (Cabinet) du 28 septembre 1959.

Extrait de la page de garde du Bulletin Officiel des Douanes du 7 octobre 1959

 

Il y a 60 ans naissait l’inspection des services extérieurs. Le document reproduit ci-après explicite la vision de son créateur, le directeur général Philippe de Montrémy. (NDLR)

 

 

« En vue de parfaire la liaison qui doit exister, et qui doit être la plus étroite possible, entre les services extérieurs et la direction générale, il m’a semblé indiqué de prévoir à l’occasion de la réorganisation de celle-ci et dans le cadre des missions générales, l’inspection des services extérieurs.

Bien que les attributions de ce nouveau service soient déjà indiquées dans l’organigramme de la direction générale, il me paraît utile de préciser, par la présente note, quel sera son rôle essentiel.

 

Il aura notamment à s’assurer, dans le cadre de missions préalablement déterminées, de l’exactitude et de l’uniformité d’application de la réglementation lorsqu’il s’agit, en particulier, de matières complexes ou qui ont fait l’objet de mesures de décentralisation.

 

Son rôle consistera également à renseigner l’administration sur les difficultés surtout d’ordre local auxquelles pourrait se heurter la mise en vigueur de certaines de ses instructions ou mesures, ce qui lui permettra, le cas échéant, de les modifier ou de les adapter aux contingences locales.

Ce nouveau service pourra aussi être chargé, toujours dans le cadre de missions préalablement fixées, d’enquêter sur place en collaboration étroite et confiante avec les chefs locaux, sur les besoins du service dans tel ou tel domaine afin de lui fournir les moyens de mieux s’adapter aux exigences de la surveillance ou du trafic. Dans certains cas, l’enquête visera encore à renseigner l’administration sur les conditions de vie ou d’installation des agents.

 

C’est M. Vigouroux, administrateur civil, chargé de mission au cabinet du ministre des finances et mis à la disposition de la direction générale des douanes qui assurera avec l’assistance d’un certain nombre de collaborateurs ces missions et enquêtes.

 

Pour l’accomplissement de sa tâche, dont l’importance ne saurait échapper, M. Vigouroux se situera au rang des administrateurs chefs de division.

 

Je suis sûr que MM. les directeurs sauront lui apporter leur concours éclairé dans l’intérêt bien compris de la marche de l’administration et de l’ensemble du personnel.

 

Le directeur général,

 

Ph. De Montrémy. »

 

MENU