Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les nouveautés sur ce site … (2)
A la Une : l’interview du directeur général des douanes
A l’heure de la célébration du cinquantenaire de l’AHAD, il était important d’entendre la voix du directeur général des douanes, Florian Colas, Président d’honneur de notre association. Vous trouverez le texte de cet échange exclusif en utilisant le lien ci-dessous :
Prochainement :
L’interview de Florian Colas, directeur général des douanes – avril 2025
Nos rubriques traditionnelles proposent également :
♦ Une rétrospective “en accéléré” de trois siècles d’histoire de la douane à découvrir sous le titre « Des bords du Nil aux douaniers 2.0 en passant par les gabelous de la Ferme générale » par Bruno Collin, présentée lors de la conférence du 12 février 2025 à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (I.G.P.D.E.).
♦ Une contribution majeure aux Publications sur l’histoire douanière contemporaine avec la sortie du passionnant ouvrage de Christophe Mulé : « les douaniers dans la bataille de France 1939-1940 ».
♦ Vous avez dit “droits de douane” ? : tandis que les mots « droits de douane » et « Customs Tariff » font les gros titres de la presse nationale et internationale, nous vous proposons deux éclairages :
- – une étude sur les grandes étapes de l’histoire du tarif des douanes : « Le tarif des douanes, entre protectionnisme et libéralisme » par Jean Sliwa;
- – une présentation originale proposée par Arnaud Picard d’un économiste de renom : « Adam Smith… un douanier théoricien du libre-échange ? » .
♦ Dans La douane d’ici et d’ailleurs sont évoqués « les premiers motards de la douane belge » grâce à la précieuse contribution d’un collaborateur du musée bruxellois de la police belge.
♦ Ce second Zoom de la médiathèque de l’année nous invite à rejoindre le coin des collectionneurs : « Zoom de la médiathèque : les plaques motard 249 et 274 ».
♦ Enfin, l’Agenda retient deux rendez-vous culturels à ne pas manquer :
– celui de “La douane littéraire” : « Il y a 210 ans : le crime de contrebande d’Edmond Dantès », un dossier contentieux porté par Kevin Mills ;
– celui de “La douane et le cinéma” : un film réalisé par Steven Spielberg « Le Terminal » avec Tom Hanks (2004) présenté par Rémy Scherer.
Bonne lecture
.
L’équipe du site internet,
Patrick Deunet
Renata Pstrag
Emmanuel Millet
Kevin Mills