Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Hermonville : hommage aux douaniers combattants de la Grande Guerre
L’AHAD avait rendez-vous dans la Marne avec les représentants de l’Oeuvre des Orphelins des Douanes, les 10 et 11 septembre 2018. La localisation de ces commémorations dans ce département trouvait un écho tout particulier, ayant constitué l’un des territoires les plus durement touchés par les affres de la Grande guerre. Les commémorations ont été organisées sous l’égide de l’oeuvre des orphelins des douanes (ODOD), présidée par Marie DEVRED.
- Hermonville – honneur aux douaniers volontaires
Première étape des commémorations, la commune d’Hermonville, située au nord de Reims, non loin de l’Aisne et du tristement célèbre chemin des Dames.
C’est à Hermonville que, pendant la Grande Guerre, l’Armée décida d’organiser une école dédiée à la préparation et l’exécution de « missions spéciales ». Les élèves de cette institution secrète, pour la majorité des douaniers, devaient être parachutés derrière les lignes ennemies pour des missions de renseignement et de sabotage. Nombreux savaient qu’il s’agissait de missions sans espoir de retour.
L’Oeuvre des orphelins des douanes (ODOD) avait donc naturellement organisé l’une de ses étapes sur ce site, où en 2015 une stèle avait été posée à côté du monument aux morts, à l’initiative de la maire Katia BEAUJARD et de la direction régionale des douanes et droits indirects.
L’ODOD a été fondée au sortir de la Grande Guerre pour aider les familles des douaniers cruellement touchées .