Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Zoom de la médiathèque: Mythique aubette …

Mis en ligne le 1 mars 2021

 

Le dictionnaire définit le terme « aubette » en ces termes:

« Aubette ou aubète: n. f. , Autrefois construction se trouvait un officier auquel les soldats de ronderendaient leur rapport. Petite loge en bos ou en maçonnerie. (Mar.): poste de garde d’un établissement à terre de la marine nationale (Arsenal, dépôt des équipages, etc.) » – (Quillet –  1962).

 

Dans le vocabulaire douanier, l’aubette peut être définie de la façon suivante:

« Édicule élevé sur la voie publique.
De nombreux exemples d’aubettes des douanes, permettant l’installation du service sur les voies secondaires, ont été réalisés, tantôt le long de la route concernée, tantôt en son milieu pour mieux contrôler les deux sens de circulation. » – (AHAD 2018).

 

La photographie ci dessous qui représente l’aubette centrale du bureau de St Ludovic Garavan Menton…. sur la frontière franco-italienne a été prise en 1969 (A. Pommier). Le cliché pris depuis le côté italien offre une architecture « moderne » et fonctionnelle. 

 

 

 

Bien différentes sont les images de certaines de ces aubettes installées le long des frontières et utilisées par le service au cours des décennies écoulées. En témoigne celle, bien plus modeste,  de  Contz-les-Bains (Moselle) construite en 1952 à la frontière franco-luxembourgeoise, route de Schengen.

 

 

Pour illustrer cette évocation d’une composante du patrimoine douanier, nous proposons la lecture d’un article de Jean-François Beaufrère rédigé en juillet 1993 pour les « Cahiers dhistoire des douanes et droits indirects » (N° 14) sous le titre  » La hobette des douanes » (cliquez ici).

 

 

MENU