Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La « Chronique des chiens de service » en 1955: un chien autrichien lève-barrière…
01
Article de presse
« Les voyageurs qui se présentent au poste d’Oberndorf, à la frontière germano-autrichienne, se voient ouvrir le chemin par un singulier douanier : un chien douanier. Ce chien, nommé « Dewet », a deux ans et a été remarquablement dressé par son propriétaire, un douanier en chef autrichien.
Comme toutes les routes aux frontières, la route est fermée à Oberndorf par une barrière de bois qui pivote sur son support. Quand le douanier a constaté que les voyageurs qui demandent passage sont en règle, il n’a qu’un signe à faire. Dewet se précipite, pèse des deux pattes de devant sur le contre-poids de la barrière et celle-ci se lève.
Mais le chien ne se trompe pas. Il ne permet de passer que sur ordre de son maître. Tout au contraire il interdit l’accès dix contrepoids à toute personne et garde jalousement le privilège de sa fonction. Il a du reste appris presque de lui-même la manoeuvre de la barrière. Tout jeune chiot. il voyait les douaniers appuyer sur le contre-poids pour ouvrir la route et il s’exerça à faire comme eux. Il n’y eut alors qu’à discipliner ses gestes et à empêcher qu’il ouvrit à tort et à travers »…
Extrait du journal autrichien « Die Presse » (date non précisée) – photo et traduction reprises dans le « Journal de formation professionnelle » n° 44 (février 1955).