Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

1944-2024 : 80e anniversaire de la « semaine rouge » de Rouen

Mis en ligne le 30 mai 2024




Ce 27 mai, la Direction interrégionale de Normandie organisait en ses locaux, à Rouen, l’inauguration d’une exposition temporaire consacrée aux bombardements de fin mai à début juin 1944 qui détruisirent, entre autres, l’hôtel des Douanes de la ville, faisant de nombreux morts, disparus et blessés parmi nos collègues.

 

 

Cette cérémonie était présidée par Christian Boucard, D.I. de Normandie, en présence de Laurence Coredo, D.R. de Rouen, Jérôme Gautraud-Feuille ainsi que de Maurice Liermann, président de l’A.N.A.C. et de Bruno Collin, président de l’A.H.A.D.

 

De nombreux collègues, actifs et retraités, y ont également participé ainsi que notre membre d’honneur et photographe Francis Roche.

 

 

L’exposition, qui dure une semaine, présente un grand nombre de documents sur cet hôtel des Douanes, et la vie douanière à Rouen avant et après ces destructions. Ces documents ont essentiellement été collectés par Jacques Legrand, receveur principal à Rouen, à l’occasion des commémorations de mai 2004. Ils ont fait l’objet d’une plaquette co-éditée par l’AHAD, que nous avons gracieusement mis à la disposition des visiteurs.

 

Rappelons à ce sujet que vous trouvez sur ce  site (histoire-de-la-douane.org) un article très détaillé sur ce triste évènement en cliquant sur le lien ci-dessous  :

 

Mardi 30 mai 1944, 11h35 : le drame de l’Hôtel des douanes de Rouen – Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

 

Nous les remercions vivement pour avoir organisé et/ou participé à cette exposition qui nous tenait particulièrement à cœur, et tout particulièrement Alexia Deuil, secrétaire générale.

 

Par ailleurs, une vidéo prise à l’occasion de cette cérémonie sera prochainement mise en ligne sur ce site et sera réservée aux seuls adhérents de l’A.H.A.D.

 

Rappelons enfin que la  direction régionale de Rouen s’est attachée à  confier à deux archivistes  le recollement de ses collections, l’inventaire et le tri de ses archives avant un versement aux Archives départementales. Il s’agit d’un travail très précieux pour les futurs chercheurs qui mérite d’être souligné.

.

 

 


 

 

MENU