Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
1er juillet 1968: abolition des droits de douane entre les six Etats membres de la CEE
Mis en ligne le 14 mars 2018
1968: une année importante dans l’histoire de la douane française…
A partir du 1er juillet 1968, les marchandises circulent désormais librement entre les Etats membres de la C.E.E., lorsqu’elles en sont originaires ou y ont été mises en libre pratique.
Cinquante ans après la suppression des droits de douane au sein de la C.E.E., L’AHAD vous invite à découvrir – ou redécouvrir – deux articles publiés dans ses Cahiers:
- – tout d’abord, un article reprenant un exposé du sous-directeur, chef de la division de la répression de la fraude et du contentieux de cette époque, – A. Gissinger – sur le thème de la lutte contre la fraude après le 1er juillet 1968, plaidoyer diffusé au service peu de temps avant l’entrée en vigueur de la mesure;
- – ensuite, un autre article reprenant une interview donnée par le directeur général des douanes et droits indirects du moment, Philippe de Montrémy, trois mois après l’abolition des droits de douane entre les six pays membres de la C.E.E.
Ces deux documents peuvent être consultés dans notre espace » La douane et son histoire » rubrique « Echos d’histoire » .
Bonne lecture