Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

17, 18 & 19 juin: « Les données historiques du commerce extérieur » avec l’A.F.H.E.

Mis en ligne le 10 juin 2019

 

 

L’Association Française d’Histoire Economique (AFHE) encadre une session du congrès de l’AFSE qui se tiendra à Orléans le 17, 18 et 19 juin. Cette session est intitulée « Les données historiques du commerce extérieur » et son argumentaire est le suivant:

 

 

La recherche en sciences sociales est, depuis une dizaine d’années, profondément renouvelée par le développement des humanités numériques. L’accès à des plateformes d’archives numériques et de bases de données marque le début d’une nouvelle approche dessources historiques et offre aux chercheurs des possibilités d’exploitation multipliées fondées sur un travail collaboratif et plus aisément interdisciplinaire. En histoire économique quantitative, l’élaboration de bases de données désagrégées et facilementaccessibles a permis de nombreuses avancées. Plusieurs équipes françaises travaillent actuellement à la constitution de ressources numériques sur le commerce extérieur français en histoire moderne et contemporaine.

 

 

Le projet “Transformations of the French Economy through the Lens of International Trade, 1716-1821” (ANR TOFLIT18) porté par L. Charles et G. Daudin offre des chiffres de la balance de commerce, une analyse interactive des flux et des réseaux maritimes nationaux et européens. Le projet navigocorpus de S Marzagalli, P. Pourchasse et J-P Dedieu propose, lui aussi, des données sur le commerce maritime aux XVIIIè et XIXè à partir des affrètements (capitaines, itinéraires, cargaisons). Le projet RICardo lancé en 2007 à Sciences-Po Paris par Marc Flandreau a abouti, après dix années de travail sous l’impulsion de Béatrice Dédinger, et offre une base très riche de données commerciales bilatérales à l’échelle mondiale du XIXème au XXIème siècle. Une base voisine a été constitué par Jules Hugot et Michel Fouquin (2016) (Sciences Po Paris et CEPII) en vue d’étudier la dynamique des coûts de transaction et la régionalisation du commerce mondial en longue période.

 

 

L’équipe bordelaise a entrepris de digitaliser et de transformer en base de données la série des Tableau général ducommerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères (qui devient le Tableau général du commerce et de la navigation après 1896). Il s’agit d’une publication annuelle qui offre des données bilatérales à des niveaux de désagrégation produits variables (une correspondance peut être établie avec les classifications modernes SITC-3 et SITC-4 qui renvoie à des degrés croissants de désagrégation des nomenclatures).

 

 

Au plan international, A Tena et G Federico ont – eux aussi – constitué en concertation avec les équipes françaises une base dedonnées du commerce mondial centrée sur la dimension pays (Federico-Tena World Trade Historical Series). De son côté, l’équipe de la Humboldt à Berlin, termine la constitution d’une base du commerce extérieur allemand à partir de 1880. Les initiativesse multiplient au service d’une recherche coopérative et partagée.

 

 

La proposition de session vise à présenter le travail de constitution de ces bases de données et les questions scientifiques qu’elles permettent d’éclairer. Par extension, nous proposons d’analyser les enjeux associés à l’émergence des humanités-numériques en histoire économique (interopérabilité des bases, émergence d’une recherche collaborative, promotion de l’interdisciplinarité avec les
sciences dures….).

 

 

L’exploitation de ces bases permettra d’éclairer de nombreuses questions scientifiques : insertion des pays dans la mondialisation (diversifications géographique et sectorielle) réaction des pays industrialisés à la montée de concurrence internationale, dynamique de long terme de la qualité des exportations, du commerce intra-branche, influence des politiques tarifaires….

 

 

MENU