Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Zoom de la médiathèque : la penthière d’Audun le Tiche
Typiquement douanier, le mot de « penthière » désigne ce que d’autres administrations désignent par « ressort » ou « circonscription ».
Hors le service de planton au bureau, le gabelou est habitué à parcourir sa penthière lors des services de rebat, de contre-rebat. Ces services de patrouille sont ponctués d’embuscades, en des points strictement définis par l’ordre de service dont les agents ne prennent connaissance qu’à leur départ du bureau. Pour permettre une plus grande discrétion, ces points sont codés.
Afin de permettre aux agents de mémoriser facilement les différents aspects de leur penthière, une carte de celle-ci est affichée dans le local d’armes du bureau.
Dessinées dans un premier temps à la main, elles représentent les différents points remarquables de la penthière (bureau, gérites, mairies, frontière, ponts….) ainsi que les points particuliers nécessaires à l’exécution du service. Après la seconde guerre mondiale, ces cartes perdureront mais seront réalisées majoritairement sur la base de cartes IGN, comme le préconise l’adminsitration.
Datant probablement de l’entre-deux guerre, la carte représentée dépeint la penthière de la brigade d’Audun-le-Tiche, en Moselle, à la frontière luxembourgeoise. Elle se décompose ainsi :
– en son centre la représentation de la penthière ;
– de chaque côté les points remarquables avec leur distance du bureau ;
– en bas de la carte une légende.
Parfois d’une vraie valeur artistique, elles ont pu attirer certains artistes, comme Salvador Dali qui relatait comment il avait été amené à dessiner un Trajan stylisé su une ancienne carte du Perthus, dans une interview à « La Vie de la Douane ».
Découvrez ces témoignages en consultant sur ce site l’article « Vocabulaire douanier: mystérieuse penthière » ainsi que l’interview de S. Dali.