Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Zoom de la médiathèque: la douane en cartes postales

Mis en ligne le 1 janvier 2020

 

 

 

Le « zoom de la médiathèque » de ce mois est l’occasion pour nous d’inaugurer une nouvelle séquence que nous souhaitons dédier au monde des collectionneurs d’objets et d’images consacrés à la douane. 

 

 

 

 

Nous la débutons tout naturellement par le thème des cartes postales anciennes. Les amateurs de cartes postales ne nous démentirons pas: la douane figure en bonne place dans les collections et les scènes de douane ont toujours été très prisées des collectionneurs.

 

Partie intégrante du patrimoine douanier, ces cartes anciennes constituent un authentique témoignage des activités douanières de la fin du 19e siècle à la moitié du siècle dernier. Sous la rubrique « nos douaniers à la frontière », les scènes sont diversifiées et attrayantes: contrebande, passage de vive force, embuscade, capture, …

 

 

Embuscade à la frontière

 

 

 

Cette autre carte postale que vient de nous transmettre un de nos plus fidèles adhérents détaille une scène à la frontière italienne en 1912 (Mont Cenis). Si, aujourd’hui, les poses prêtent parfois à sourire, ces cartes sont chargées d’histoire et instructives à plus d’un titre. 

 

 

 

 

 

Tout comme cette troisième, « très intéressante car colorisée représentant un site beaucoup reproduit, le fameux pont Saint Louis en retrait duquel se trouvait le poste de douane (et où fut construit, juste en face, dans le roc, un petit ouvrage Maginot d’infanterie qui repoussa toutes les tentatives d’incursions italiennes en juin 1940 durant la brève bataille des Alpes) ».

 

 

 

Cette carte postale, elle aussi affranchie et postée en Italie, n’a mis que de deux jours pour arriver à destination au fin fond de la Corrèze, ce qui à l’époque était une performance!

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pourrez découvrir prochainement sur ce site une suite d’articles sur le thème de « la douane en cartes postales ».  Dans un premier temps, seront  publiés successivement deux articles de la revue « La vie de la douane »: 

 

  • « Si la douane m’était contée: la douane et les cartes postales » (N° 156 – 1975) ;

 

  • « la douane en cartes postales » (N°198 – octobre 1984).

 

 

 

Avis aux amateurs!

 

Nous poursuivrons notre démarche à l’intention de nos amis collectionneurs en abordant, au fil de nos éditions, d’autres domaines de collection tels que les documents anciens, les uniformes, les armes, les insignes, les commissions d’emplois, les objets les plus divers,…

 

Afin de mieux faire partager votre passion, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, de vos suggestions et de vos souhaits via la rubrique « nous contacter ».

 

Bonne lecture!

 

L’équipe de rédaction,

 

MENU