Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Vous avez dit « Grosbliederstroff »?

Mis en ligne le 1 mars 2020

« Grosbliederstroff ! »: ce nom a une place à part dans le vocabulaire douanier. Un mot avec une résonnance « venue d’ailleurs » et qui a eu une signification un peu particulière pour de nombreuses promotions de douaniers au cours de la seconde moitié du siècle dernier.

 

C’est tout d’abord le nom d’une charmante localité à la frontière franco-allemande dans le département de la Moselle. C’est aussi le nom de la résidence douanière qui comprenait un bureau de douane et une brigade des douanes. C’est égalemement un nom qui a pris, avec sa forte consonnance germanique, une conotation quelque peu péjorative au fil des promotions sortant des écoles des douanes…

 

Au point de figurer dans le langage douanier comme une épée de Damoclès, comme une sorte de menace destinée à prédire la pire des affectations à la sortie des formations initiales des élèves douaniers … Bref, une sorte de bataillon disciplinaire douanier…

 

Bien entendu, la réalité était heureusement tout autre. 

 

Pour s’en convraincre, il suffit de prendre connaissance du reportage effectué sur place en 1983 par les rédacteurs de « La Vie de la Douane ». Jugez par vous même! l’article est savoureux et n’a (presque) rien à envier à une publicité pour une résidence de villégiature…

 

Ce reportage intitulé « vous connaissez Grosbliederstroff? » fut publié en 1983 dans un numéro spécial de « La  Vie de la douane » consacré aux « Marches de l’Est ». 

 

Mots clés :
MENU