Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Une charge sur le dos ( Ibardin – Espagne)
Sur un chemin de crête, en haut d’Ibardin, en scrutant l’horizon, une figure immobile retient l’attention. En s’approchant, on peut découvrir la silhouette d’un homme, le dos courbé par la charge qu’il porte sur le dos s’aidant d’un bâton dans sa lente progression.
Plus près encore, au pied de la statue, une plaque révèle en trois langues – basque, espagnole et française…
« En souvenir de ceux qui ont,
jour et nuit, risqué leur vie
en marchant sur ces contreforts
une charge sur le dos.
Elevée en 2022 par les communes d’Urrugne (France) et de Bera (Espagne) sur les traces mêmes des contrebandiers basques qui opéraient de part et d’autre de cette frontière. Cette reproduction allégorique est l’oeuvre d’Ixiar et de Jabier Mikelperizen.
Cet hommage nous remet en mémoire toute l’histoire de la contrebande en pays basque qui a mis en scène des générations de contrebandiers et de douaniers, une histoire que nous proposons d’illustrer grâce à cet article de Michel Boyé (**) qu’il vous est possible de consulter en cliquant sur : « La contrebande au temps de Ramuntcho, d’après les archives douanières ».
Cette évocation s’était inscrite dans le cadre d’une rétrospective sur les acteurs de la contrebande et que nous avions mise en ligne en septembre 2020 sous le titre : « Ceux d’en face : les contrebandiers ».
Patrick Deunet
Notes:
(*) Photos : Collection Privée;
(**) L’article de Michel Boyé « La contrebande au temps de Ramuntcho, d’après les archives douanières » a été publié en octobre 1998 dans les Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects (N° 19) et mis en ligne sur ce site en septembre 2020.