Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Un sauvetage en mer dans la direction de La Rochelle

Mis en ligne le 1 septembre 2024

 

La côte Atlantique fournit une histoire riche pour les douaniers des côtes, en particulier sous l’angle du sauvetage. C’est ce que précisent les annales de la direction de la Rochelle qui : « sont riches en actes de dévouement et en faits de sauvetage, et la liste en serait longue s’il fallait les énumérer tous, car les employés ne laissent échapper aucune occasion de faire preuve de courage et d’abnégation pour se porter au secours de leurs semblables en détresse. »

 

Parmi les nombreux événements cités, l’affaire d’un deux-mâts consacré à la pêche à la morue est remarquable.

 

« Le 13 octobre 1875, le brick Grand-banc, de Granville, s’était, au cours d’une tempête, jeté à la côte à l’Ile de Ré. L’équipage (20 hommes) s’était réfugié dans une chaloupe du bord. Le patron Datin, du Fiers-d’Ars, aidé de ses matelots Bonhomme et Renard, s’embarqua sur la patache Gitana, et luttant contre une mer démontée, gagna au milieu des brisants la chaloupe, la pilota et la rentra au port d’Ars.

 

Le Ministre de la Marine a décerné au patron une médaille d’argent de 1e classe et aux matelots des médailles de 2e classe. De son côté, la Société centrale de sauvetage accorde, pour cet acte, une médaille au patron et deux diplômes d’honneur aux matelots ».

 

 

 

Arnaud Picard

 

 


Légende photos :

 

– En haut : Les grands naufrages, drame de la mer, Henri de Noussanne ; illustrés aquarelles d’Alfred Paris, éditions Hachette 1903 (Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 4-G-910)

– Grand voilier blanc : Granville, 400 ans de pêche, Levesque, Courault (Source : https://www.facebook.com/collectionneursgranville)

 


 

 

MENU