Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Un père Noël inhabituel pour les douaniers à Strasbourg !

Mis en ligne le 20 décembre 2020

Nous publions ici un article retraçant la visite « particulière » du ministre des Finances allemand aux agents des douanes de Strasbourg, au pont de Kehl, lors des festivités de Noël 1969. L’article a été publié dans l’édition du 26 décembre 1969 du Républicain Lorrain. 
  

Nos remerciements au RL qui nous a permis de relater cet article. Ce clin d’oeil offre au comité de rédaction l’occasion de saluer ses lecteurs et leur souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

 

L’équipe de rédaction


 

Le ministre allemand des Finances, Alex MOELLER, assisté d’un douanier allemand, remet son cadeau à un douanier français (source : RL, édition du 26/12/1969)

 » STRASBOURG – Le Père Noël des douaniers a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang au bureau des douanes du pont de l’Europe.

 

Lorsqu’il descendit de son imposante limousine, il fut accueilli par des cantiques que chantaient une dizaine de douaniers au pied d’un grand sapin illuminé.

 

Ravi, le Père Noël manifesta sa joie et battit des mains, puis, se souvenant soudain de sa mission officielle, il entama son discours ministériel. Ce Père Noël sortait un peu de l’ordinaire puisqu’il s’agissait du ministre des Finances de la République d’Allemagne fédérale, M. Alex Moeller. Pendant quelques instants les douaniers retrouvèrent leur grand patron qui vanta leurs qualités professionnelles, célébra la réconciliation franco-allemande et la paix.

 

Puis, tandis que les cantiques reprenaient, il sortit de sa hotte des friandises et des bouteilles de vins dont il fit la distribution aux fonctionnaires tant allemands que français. »

 

MENU