Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Douane & Cinéma : « Trafic » de Jacques Tati
.
Trafic est un film français réalisé par Jacques Tati, tourné entre 1969 et 1971, sorti en 1971.
Monsieur Hulot est dessinateur chez Altra, petite société parisienne de fabrication automobile. Il est l’auteur d’un modèle original d’une Renault 4L dotée des aménagements les plus imaginatifs, dont le prototype doit être exposé à la foire automobile internationale d’Amsterdam. Il est donc chargé d’assurer le convoyage de ce véhicule jusqu’à Amsterdam. Après avoir chargé le prototype sur un camion, monsieur Hulot prend la direction des Pays-Bas, accompagné de Maria, attachée de presse. La majeure partie du film se déroule sur le trajet entre les deux capitales, où une série de mésaventures, embouteillage, crevaison, panne d’essence, carambolage, démêlés avec les douaniers, retardent Hulot et son véhicule. La fatalité n’épargne rien au génial inventeur. Accompagné de Maria, une attachée de presse maniérée, Hulot arrivera à Amsterdam au moment précis de la clôture de l’exposition, pour être sur-le-champ renvoyé par son employeur.
Le passage à la douane allemande est le prétexte pour présenter les gags permis par ce véhicule hors norme : du coffre jaillit deux sièges de camping-car et lorsque la calandre se rabat… hop, un barbecue apparaît comme par magie ! Le barbecue ou le symbole de l’embourgeoisement des classes moyennes durant les Trente Glorieuses. Le compagnon de route de Mr Hulot, jusqu’au-boutiste, y installe d’ailleurs un morceau de viande sorti ni vu ni connu de sa poche, tout ça sous le regard attentif des douaniers.
Les extérieurs de l’atelier d’Altra ont été tournés au 68 boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine. Jacques Tati partage une anecdote au sujet de Trafic : « Avant de faire le film, j’étais resté un dimanche matin pendant deux heures sur un petit pont de l’autoroute de l’ouest. J’ai vu partir tous ces Parisiens qui allaient à la campagne. Et pendant ces deux heures, je n’ai pas vu un seul conducteur sourire. Pour un dimanche matin, dans le fond, c’est tout de même assez grave ! ».
Fiche technique
- Titre : Trafic
- Réalisation : Jacques Tati
- Assistants réalisateurs : Marie-France Siegler, Roberto Giandalia, Alain Fayner
- Scénario : Jacques Tati, avec la collaboration de Jacques Lagrange et Bert Haanstra
- Image : Edward Van den Enden et Marcel Weiss
- Musique : Charles Dumont
- Production : Robert Dorfmann, Les Films Corona, Les Films Gibé, Selenia Cinematografica (Rome)
- Sociétés de distribution : Les Films Corona (France), Columbia Pictures (USA)
- Durée : 92 minutes
- Sortie France : 16 avril 1971.
Distribution
- Jacques Tati : monsieur Hulot
- Maria Kimberly : Maria, l’attachée de presse
- Marcel Fraval : Marcel, le camionneur
- Honoré Bostel : Le directeur d’Altra
- François Maisongrosse : Le vendeur d’Altra
- Tony Kneppers : Le garagiste hollandais
- Franco Ressel
- Marco Zuanelli : un mécanicien.
Rémy Scherer