Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

« Ti gward an amied »: une maison des douaniers en Bretagne 

Mis en ligne le 1 novembre 2021

 

 
« (…)
J’aime ton petit corps de garde
Haut perché comme un goéland
Qui regarde
Dans les quatre aires-de-vent (…) »
 

 

Extrait du poème « Le douanier », dans « Les Amours jaunes » de Tristan Corbières (1845- 1875) .

 

 

Situé dans le Finistère Nord, au nord de la commune de Cléder, et au cœur de la côte des Sables, ce corps de garde, posté sur les hauteurs duneuses de la plage des Amiets, est l’un des témoins de la défense littorale bretonne, initiée dès le XVIIe siècle à l’instigation de Vauban. 

 

 

Edifié en 1744 par la capitainerie de Saint-Pol-de-Léon, à la suite d’une tentative d’incursion anglaise sur la grève de Kerfissien, il servit de poste de relais de signaux aux milices garde-côtes, entre le corps de garde de Lavillo, à l’ouest, et celui de Tévenn Braz, aujourd’hui disparu. 

 

Le bâtiment en granit, de forme rectangulaire, et doté d’une voûte en berceau plein-cintre, d’une cheminée et de deux ouvertures sur l’océan, pouvait accueillir trois à quatre guetteurs.

 

Au XIX e siècle, il constitua un poste d’observation idéal et une halte de patrouille pour les douaniers affectés sur la côte, dédiés à la surveillance du littoral et à la lutte contre la contrebande maritime. Taxation des marchandises, sauvetage en mer, et protection des épaves étaient ainsi assurés par les gabelous, de jour comme de nuit. Aujourd’hui, cette maison des douaniers balise le chemin de grande randonnée 34, ou GR34, le fameux « sentier des douaniers », qui s’étend du Mont Saint Michel à Saint- Nazaire, sur presque 2000 kilomètres. 

 

Cécile Masquelet

 


Sources : 
 
  • – Dépliant de l’office de tourisme de Cléder, « Parcours Cléder, les terres oubliées », juillet 2019. 
  • – Dussol Dominique, « Douane, une longue histoire à déclarer », Guides le festin, septembre 2019. 
  • – Fiche extraite de l’Inventaire du patrimoine culturel, Le corps de garde des Amiets, disponible en ligne en suivant ce lien 
  • – Panneau expo, « Le sentier des douaniers, toute une histoire… », disponible en suivant ce lien

 

MENU