Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Souscription «Mémoires de Théodore VERON DUVERGER / 1789 – 1877»

Mis en ligne le 3 décembre 2019

«Mémoires de Théodore VERON DUVERGER / 1789 – 1877»

75 pages – 18×24 cm

 

L’AHAD vous recommande chaleureusement la plaquette reproduisant les mémoires de TH. Véron Duverger. Ce dernier est le numéro deux d’une quasi dynastie de directeurs des douanes -au nombre de trois- qui ont exercé depuis la révolution jusqu’à 1880. Le texte en cause, manuscrit du deuxième d’entre eux, conservé dans la famille, évoque la vie professionnelle, familiale et sociale de l’intéressé, de son père et de son fils. Les avatars de la révolution, les affectations durant l’empire, les troubles de la restauration et de la révolution de 1848 sont évoqués. La vie administrative, politique et sociale à Dunkerque fait l’objet de nombreuses précisons précieuses pour la connaissance de l’histoire de la ville. La participation des douaniers aux différents événements montre l’implication étroite de l’institution dans la vie locale.

 

A lire absolument !

 

Le secrétaire général
R. GIROIRE

 

Télécharger le bon de commande : VERON DUVERGER

«Commentaires des mémoires de Théodore VERON DUVERGER»

 

par Roland GIROIRE

18 pages – 14×24 cm

La direction des douanes actuelle de Dunkerque construite en 1785 par Taverne de Montd’hiver pour la ferme générale

Édition 2019 – Imprimé à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle

 

Le lecteur apprendra beaucoup sur la vie familiale de l’époque dans le milieu considéré et sur les mœurs en vigueur.

 

Il sera également frappé par les nombreux déplacements de l’auteur pour suivre des cures thermales dans l’Europe entière.

 

Les vicissitudes de l’organisation douanière -déjà pensera le lecteur- sont évidentes et les affectations, la création de la ligne spéciale après la restauration sont abordées.

Les instances de commandement, comme on les appelle actuellement, sont mentionnées dans une formule lapidaire «on faisait des directeurs» très savoureuse.

 

A la fin de sa vie, Théodore Véron Duverger a rédigé son «Testament douanier» qui fera l’objet d’une parution ultérieure.

 

R.Giroire

MENU