Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Souscription – « Les brigades du sel » de J. Péneau

Mis en ligne le 19 avril 2022

L’auteur a déjà publié un article dans les « Cahiers » n° 62 intitulé «Du sel et des hommes». Jacques Péneau est un historiographe passionné d’histoire douanière et de sa région.

 

Il a réuni un volume impressionnant d’archives et d’illustrations qui ponctuent le propos.

 

L’histoire des douaniers de la région comprise entre la Loire et la Vilaine, riche en marais salants, dans la première moitié du Xe siècle ; vous est présentée sous de nombreux angles ; organisation et exécution du service, contentieux, vie quotidienne, casernement, rapports hiérarchiques…

 

Jacques. Péneau a réuni, ordonné des archives administratives inédites ; recherché, retrouvé des descendants de ces douaniers qui lui ont donné des documents, des souvenirs écrits ou oraux. Il a aussi parcouru la région pour retrouver les témoignages du patrimoine bâti de la douane de l’époque. Le résultat est un livre d’histoire douanière détaillée, humaine et chaleureuse.

 

Le format adopté, à juste titre, se prête davantage à la reproduction de cartes (de penthière entre autres) et met en valeur ces témoignages de l’activité de nos prédécesseurs !

 

Bonne lecture aux souscripteurs !

 

R. Giroire.

 

Vous trouverez ici la page à imprimer pour commander le livre : Souscription

 

 

 

Jacques Péneau

 

Les brigades du sel, 140 pages. Prix 12 €

 

Format à l’italienne, 21*27.6cm

 


 

 

 


 

Mots clés :
MENU