Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Remise des Prix d’histoire « Jean Clinquart » – décembre 2023

Mis en ligne le 18 janvier 2024

Montreuil 18 décembre 2023 et Rennes, 20 décembre 2023

 

 

Dans sa configuration actuelle de direction générale, la douane a plus de 200 ans (232 très précisément). Mais en réalité, ce service est beaucoup plus ancien car, par son organisation, par ses missions, par ses modes de fonctionnement, la douane est l’héritière de la ferme générale, création de Colbert en 1680.

 

Et quand on remonte un peu plus dans le temps, on s’aperçoit qu’en fait, en France comme ailleurs, la douane semble avoir toujours existé. Les tarifs d’entrée des marchandises ne figuraient-ils pas gravés sur des stèles à l’entrée des grandes villes égyptiennes, grecques ou phéniciennes ?

 

Cette histoire est un patrimoine commun à tous les douaniers, et ils y sont très attachés. Elle a forgé un «esprit de corps» particulier dans le paysage administratif français.

 

Et dans le même temps, la douane est une Administration moderne, qui s’adapte en permanence au contexte politique, économique, commercial, et même sociétal de son époque. Cette exceptionnelle capacité d’adaptation, cette «agilité», est inscrite dans ses gènes, et l’histoire de cette administration est là, bien vivante, pour nous le rappeler.

 

Depuis 1975, l’association pour l’histoire de l’Administration des douanes (AHAD) s’attache à retracer cette histoire, à préserver ce patrimoine, à promouvoir ce riche passé.

 

Dès ses premières années, elle a œuvré activement à la création d’un musée des douanes. Ce projet a vu le jour en 1984, à Bordeaux, et l’AHAD en a exercé la tutelle jusqu’en 2011, année au cours de laquelle il a été érigé en Service à Compétence Nationale.

 

Pour accompagner, encourager, voir même valoriser ce mouvement de recherche historique, l’AHAD a décidé, en mai 2011 de créer un prix bisannuel visant à récompenser les meilleures contributions à l’histoire de la douane ou en lien avec cette histoire.

 

Et tout naturellement, le nom de Jean Clinquart a été donné à ce prix, en souvenir et en hommage à ce directeur des douanes, disparu en 2010, grand historien de notre Administration, auteur notamment d’une histoire des douanes françaises en 7 volumes, de la Révolution à 1940.

 

Un jury a alors été constitué. Il est aujourd’hui composé de 4 personnalités éminentes de l’université, d’une personnalité du ministère des Finances, et de 4 membres de l’AHAD.

 

La première édition a eu lieu en 2013. Nous en sommes donc à la 6° édition.

 

Le jury s’est réuni le 23 octobre dernier et a décerné ses prix dans les 3 catégories prévues, ce qui n’est pas le cas à chaque session.

 

Deux prix ont été remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Direction Générale le 18 décembre en présence de Jean-François Dutheil, directeur général adjoint, de Jean-Michel Leniaud, président du jury et de Bruno Collin, président de l’AHAD.

 

Jean-Michel Leniaud & Jean-François Dutheil

 

Le prix de la thèse est allé à Pierre Salmon, de l’université de Normandie (Caen), pour son travail intitulé: “Des armes pour l’Espagne” : analyse d’une pratique transfrontalière en contexte d’illégalité (France, 1936-1939)».

 

Pierre Salmon

 

Le prix des travaux d’élèves inspecteurs de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing est allé à Mesdames Annabelle Béziat, Elodie Bourgeois et Laurine Perry pour leur mémoire sur «La douane et la sécurité intérieure».

 

Laurine-Perry & Annabelle-Beziat

 

Pour le 3° prix en compétition, dans la catégorie Master 2, la cérémonie s’est tenue le 20, décembre dans les locaux de la direction régionale des Douanes de Bretagne en présence de son directeur, Yves Bourlieux. La récompense est allée à une recherche réalisée par Justine Bourgeois, étudiante de l’université de Rennes 2 sur «La fraude et la contrebande de tabac au XVIIIe siècle en France Les rébellions de la contrebande de tabac en France et en Bretagne 1661-1789», sous la direction de Gauthier Aubert.

 

Justine Bougeois

 

Yves Bourlieux

 

Les travaux qui ont été récompensés s’inscrivent dans un passé constitutif de notre identité collective. Ils accompagnent, en miroir, ce que l’on sait de notre histoire générale. Ils sont aussi un hommage à nos anciens et nous aident à faire corps. L’intérêt majeur du prix Jean Clinquart est que, par ses catégories, il contribue à faire se rencontrer des univers professionnels différents. Les travaux universitaires permettent de brasser les idées, de les renouveler, d’offrir de nouveaux angles, de croiser des perspectives. Ils contribuent également à éclairer nos propres travaux et notre évolution.

 

Le prochain prix sera remis fin 2025 et sa participation est d’ores et déjà ouverte.

 

 

Pour en savoir plus sur le prix Jean Clinquart, son jury et les conditions de participation: Prix Jean Clinquart – Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Collin

Président de l’AHAD

 

 

 


 

 

 


 

Mots clés :
MENU