Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Préserver les sentiers des douaniers, mission du Conservatoire du littoral

Mis en ligne le 1 juillet 2020

Saint-Hilaire-Croix de Vie (Vendée) (copyright : Frédéric Larrey/Conservatoire du littoral)

En devenant propriétaire de sites naturels, le Conservatoire du littoral acquiert en même temps de nombreux édifices témoins de l’activité humaine au cours des siècles : bâtiments agricoles, artisanaux, bassins à poissons, maisons de douaniers, villas balnéaires ou encore fortifications militaires. Ce patrimoine bâti est pleinement lié aux fonctions successives des espaces naturels maritimes et lacustres.

 

Constitué au fil des siècles, il témoigne de pratiques agricoles ou balnéaires, de l’art de la guerre et du souci de défense du territoire, de pratiques religieuses ou de coutumes locales. Certains de ces édifices appartenant au Conservatoire du littoral sont Classés ou Inscrits en tant que Monuments Historiques.

 

Conscient des enjeux culturels liés à ce patrimoine, le Conservatoire du littoral, par l’intermédiaire de sa déléguée à la communication, Anne Konitz, a fait le plaisir de contribuer à notre évocation historique en l’illustrant de belle manière. L’AHAD salue l’œuvre et les missions de cet établissement qui contribue à valoriser le patrimoine douanier au travers des sentiers du littoral…

L’équipe de rédaction

 


Presqu’île de La Hague (Manche) (copyright : Frédéric Larrey/Conservatoire du littoral)

Le sentier du littoral, « cet outil démocratique d’approche et d’appropriation culturelle des rivages », selon Alain Miossec1, se superpose avec harmonie à la mission du Conservatoire du littoral, établissement public en charge de la préservation des plus beaux rivages de notre pays, en métropole et Outre-mer, et ceci au bénéfice de tous.

 

L’établissement public, créé en 1975 dans un contexte de forte urbanisation et privatisation de nos côtes, a pour mission d’acquérir, de restaurer et de mettre en valeur les sites pour les ouvrir ensuite au public.

 

Il est particulièrement vigilant à la qualité du sentier du littoral qui court en balcon au-dessus de cette ligne de rencontre entre la terre et la mer.

 

En se rendant propriétaire de ces portions de littoral, il permet la reconstitution de ce sentier parfois mis à mal par la propriété privée.

 

La notion de bien commun, au sens spirituel mais également matériel du terme, s’attache au sentier du littoral comme au Conservatoire, ils sont tous deux nécessaires à la vie, au bonheur et à un épanouissement collectif.

 

 

Anne Konitz

 

Déléguée communication et mécénat du Conservatoire du littoral

 

http://www.conservatoire-du-littoral.fr

 

 

Pointe du Payré (Vendée) (copyright : Frédéric Larrey/Conservatoire du littoral)

 

1 MIOSSEC, « Sentier du littoral », in MIOSSEC 2012, p. 461-462

MENU