Présentation de la Base aérienne 106 de Bordeaux

Mis en ligne le 1 novembre 2025

 

 

La base aérienne de Bordeaux-Mérignac a été créée le 1er janvier 1937. Dédiée au bombardement, elle conservera cette vocation jusqu’en 2005.

 

Le 17 juin 1940 elle voit le général de Gaulle s’envoler pour Londres d’où il lancera le lendemain son célèbre appel à continuer le combat.

 

A l’issue de la seconde guerre mondiale, elle accueille les groupes de bombardement lourds “Guyenne” et “Tunisie” de retour d’Angleterre, puis des unités américaines dans le cadre de l’alliance Atlantique.

 

Suite à la volonté du général de Gaulle de doter la France de sa propre capacité de dissuasion nucléaire, les équipages du bombardier stratégique Mirage IV sont tous formés à Mérignac, tous les appareils y sont également entretenus.

 

De 1979 à 1992, les Jaguar de l’escadron 4/11 “Jura” sont basés à Mérignac, un de ses pilotes le capitaine Michel Croci trouve la mort le 25 janvier 1984 au Tchad, la base prend son nom en 1995.

 

Avec la fin du Mirage IV et le départ des Jaguar, la base prend une orientation dédiée au soutien.

 

En 2025, elle est le siège du Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) et de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Le Groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA) et l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) assurent la mise en place de bases projetées ou d’installations temporaires. Enfin, seule unité navigante, l’escadron de transport 43 “Médoc” a pour mission principale la liaison et le transport léger.

 


 

Note :

Certains supports, y compris de la base, situent sa création le 19 novembre 1936. Il s’agit en fait de la date d’un document qui indique clairement qu’elle sera officiellement créée le 1er janvier 1937. C’est peut-être pour la même raison que des sources indiquent le 24 juillet 1968 pour la création du Groupe Aérien Atlantique des Douanes et que la Vie de la douane parle de janvier 1969 ?