Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Première « conférence histoire » délocalisée : l’AHAD à Charleville pour rendre hommage aux douaniers résistants

Mis en ligne le 19 décembre 2019

Le mercredi 27 novembre 2019, la division des douanes des Ardennes accueillait notre association pour une « première ».

Il s’agissait en effet de la première conférence AHAD en Province, répondant aux souhaits du bureau de l’AHAD de mieux se rapprocher de nos membres et des services déconcentrés de la DGDDI.

 

 

 

Pour une première, ce fut une belle réussite, due en grande partie à l’impeccable organisation de l’événement par la direction régionale des douanes de Reims.

 

Après avoir remercié le directeur régional, par l’intermédiaire de son représentant, le chef de la division des Ardennes, Bruno Aguanno, le président Bruno Collin et le vice-président Arnaud Picard ont accueilli le conférencier Philippe Lecler, historien membre de la Société d’histoire des Ardennes et auteur de deux ouvrages sur le maquis des Manises (Ardennes, 1944-1945).

 

La cinquantaine de participants a pu se remémorer les événements qui ont marqué les zones frontalières, en particulier autour de Revin et de Monthermé.

 

Dans ce secteur, le maquis « Prisme » – du nom de son chef, le colonel Pâris de Bollardière – put s’installer en bénéficiant du soutien de la brigade des douanes de Monthermé. Grâce à son « cahier de guerre », le capitaine des douanes Lucien Leverd, chef de la brigade, a témoigné de l’engagement décisif des douaniers dans la résistance de juin 1943 à août 1944.

 

Toute la brigade s’est alors employée à faciliter les parachutages d’armes, munitions et vivres, puis pour encadrer la jeunesse de Revin, venue en nombre prendre le maquis à partir du 9 juin 1944.

 

De nombreux participants ont pu échanger avec le conférencier, qui a dédicacé son ouvrage à l’issue d’une conférence d’une heure trente. Les documents projetés ont permis de visualiser les lieux de ces événements et de montrer les preuves recueillies au travers des recherches menées par M. Lecler.

 

 

Pour clore cette conférence, les co-organisateurs (AHAD / direction régionale des douanes de Reims) ont offert aux participants un moment de convivialité, permettant de resserrer les liens entre passionnés de l’histoire douanière et ceux qui continuent de l’écrire.

 

 

 

Cette conférence a rappelé à chacun la vivacité de la notion de « devoir de mémoire ».

 

 

La conclusion du cahier de guerre du capitaine Leverd en est la meilleure formulation :

 

« Chacun connaît l’action des patriotes qui firent vaillamment la guérilla aux environs de Monthermé, et à Monthermé même, aux troupes allemandes en retraite, ainsi que la brillante défense du pont de chemin de fer de Monthermé – Château Regnault où le sergent Collet est tombé glorieusement. A signaler aussi l’acyion de l’adjudant-chef Chartier qui, le 3 septembre 1944, trouva une mort héroïque en accompagnant les tanks américains à Château-Régnault dont les habitants réclamaient du secours.

 

Voilà ce qu’a été la résistance dans la région, et, à mon sens, c’est cela la vraie Résistance. Être de la Résistance, c’était être désintéressé à l’instar des combattants gaullistes, c’était non seulement faire l’offrande de sa personne, mais aussi celle de sa famille, celle de tout ce qu’on rêve, de tout ce qu’on possède, c’était le suprême abandon, c’était l’offrande au martyre… »

 

MENU