Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Pierre Espagne, le sauveteur médocain

Mis en ligne le 1 septembre 2024

 


Pierre Espagne, brigadier des douanes, en résidence à Bordeaux, dont nous donnons le portrait, s’est signalé par des actes nombreux de dévouement et de courage. Il a sauvé des naufragés par une mer furieuse, et n’a jamais hésité à affronter la mort pour aller au secours d’un de ses semblables.


En 1851, il sauve deux hommes qui luttaient contre la tempête.

 

En 1854, il vole au secours d’un chasse-marée en détresse, et parvient à sauver quelques matelots.

 

En 1857, il expose trois fois sa vie dans des circonstances analogues.

 

En 1859, il sauve des matelots appartenant au navire prussien Teutonia.

 

Pierre Espagne a des médailles d’argent et des médailles d’or. Il est chevalier de la Légion d’Honneur et décoré de l’Aigle-Rouge de Prusse. Les habitants de la commune de Vendays, canton et de l’arrondissement de Lesparre, département de la Gironde, ont adressé un mémoire à l’Académie Française, chargée de décerner les prix fondés par M. de Montyon.

 

L’Académie Française n’apprendra pas, nous en sommes certain, les faits glorieux qui lui sont signalés par ce mémoire, sans décerner à Espagne un de ces prix qu’elle a reçu la mission de distribuer chaque année aux héros de l’humanité.

 

P. Paget

Extrait de L’Illustration

 




Source :


Catalogue établi par Michel Boyé, Conservateur du Musée National des Douanes assisté de Nelly Coudier dans le cadre de l’exposition « La douane et la mer – la mer sous surveillance » réalisée par le Musée National des Douanes en 1994.

 


 

MENU