Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Opération de Mécénat participatif – Acquisition d’un sabre (modèle 1882)

Mis en ligne le 2 décembre 2019

Une prochaine vente aux enchères propose l’acquisition d’un sabre modèle 1882.

 

Ce sabre a été offert au capitaine des douanes WATBLED le 7/8/1901 par les sous-officiers de la douane du Havre, comme en témoigne l’inscription gravée sur la face droite de la lame. La face gauche est ornée de motifs de rinceau et feuillage. Le haut de la garde à 4 branches à motifs de feuillage comporte l’inscription WE dans un cartouche.

 

 

A ce jour, ne sont connues que quelques armes de ce type et aucune n’a été présentée dans une vente aux enchères depuis longtemps.

 

La rareté et le caractère unique de cette pièce ont conduit l’AHAD à décider d’en tenter l’acquisition. Il est aussi précisé que ce sabre et la mention qu’il porte sont caractéristiques de l’organisation militaire des bataillons des douanes en temps de guerre depuis 1875 et de l’état d’esprit qui régnait dans les brigades de l’époque.

 

Le capitaine WATBLED était précédemment brigadier dans la direction de Dunkerque et a été reçu au concours de la sous-lieutenance des douanes des 30 et 31 mai 1892, puis affecté au Havre.

 

 

L’association sollicite donc vivement votre aide pour procéder à cette acquisition qui permettra d’enrichir les collections du musée national des douanes d’un objet rare et emblématique de l’institution à une époque où son caractère militaire était très affirmé ; Le Conseil d’Administration de l’association espère que cette opération, la deuxième, sera couronnée d’un succès encore plus important que la première, qui avait contribué à l’achat d’un pistolet d’honneur, et mobilisera non seulement les membres de l’AHAD mais aussi tous les douaniers attachés à l’histoire de leur administration.

 

Le secrétaire général,

R.Giroire

 

Téléchargez le bon de souscription : Mécenat_Sabre

 

MENU