Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
De Funès : douanier avant d’être gendarme
Le maréchal des logis Chef Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de films du gendarme de Saint-Tropez est bien connu..
On sait moins , qu’avant cela , l’acteur avait joué un douanier, le brigadier Chef Roussel tout aussi agité et virevoltant , dansant, chantant , dans une pièce de théâtre qui eut un énorme succès en 1962, « La grosse valse ».
.
A la fois pièce de théâtre et comédie musicale, écrite par Robert Dhéry dans son style joyeux , loufoque et délirant mettant en scène toute la troupe des « Branquignols » autour de de Funès, personnage principal en la personne du douanier Roussel.
L’action se passe à l’aéroport d’Orly où le passage en douane d’une grosse valise que ses propriétaires tentent en vain de faire échapper à la vigilance suspicieuse du douanier Roussel, donne lieu à toute une série d’épisodes comiques.
Dans ce rôle, Louis de Funès annonce d’une certaine manière ses futures prestations cinématographiques de gendarme.
.
Deux autres comédiens de la troupe, Grosso et Modo jouent deux préposés des douanes, rôles qu’ils tiendront encore dans le film « Le Corniaud » tout en restant parallèlement gendarmes dans les gendarmes de Saint-Tropez
Marc Langlet
Source & illustrations:
Nous remercions le Musée Louis de Funès à Saint-Raphael (Var) de nous avoir accordé l’autorisation de mettre en ligne ces photographies.
Musée Louis de Funès – Saint Raphaël