Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les laboratoires des douanes (1875-1936) – Partie 3 : Comparaisons et méthodes d’analyse
Chapitre 1 : Mise en réseau des méthodes d’analyse.
Par les congrès internationaux de la répression des fraudes :
– Congrès des Fraudes de Genève en 1908, et Congrès des Fraudes de Paris en 1909. Ceux-ci établirent respectivement les définitions des produits alimentaires purs et la nomenclature des manipulations licites.
– Conférence internationale de Paris (1910).
Les règles adoptés en 1910 par cette conférence, et solennellement approuvées à Paris en 1912, sont celles ayant trait à la masse, au volume, à la température, aux mesures calorimétriques, à la pression, à la densité, aux indices de réfraction, à la déviation polarimétrique, à l’acidité et à l’alcalinité, aux sucres réducteurs, aux indices d’iode et de brome, aux matières protéiques et enfin aux analyses des eaux-de- vie. Il va découler de cette unification des méthodes d’analyse des matières alimentaires l’unification de la présentation des résultats d’analyse.
– Congrès de Gand (1913). Les trois vœux suivants y furent émis :
– Que tous les Gouvernements adhèrent à la Convention internationale de Paris, relative à l’unification dans la présentation des résultats d’analyse ;
– Que tous les gouvernements adhérent à la Convention internationale de Paris, relative à la création d’un Bureau international de Chimie appliquée, à l’analyse des Matières alimentaires, aux laboratoires annexés.
– Que les Etats qui ne l’ont pas encore fait adhérent à la Convention de Madrid sur la protection des appellations de provenance des produits.
A/ Annales internationales de la répression des Fraudes.
Bien qu’un examen rapide en bibliothèque, des trente premières années de publication des « Annales » laisse apparaître des comptes-rendus d’analyses en provenance de nombreux pays étrangers, en sus de la France, seul l’examen des abonnés réguliers de la revue sur une longue période permettrait d’en mesurer l’impact réel.
B / du laboratoire municipal de Paris et d’André Kling, son directeur.
Parmi les plus importantes initiatives d’André Kling à la tête du Laboratoire municipal, il faut signaler l’élaboration d’un traité d’analyse, connu sous le titre de « Méthode actuelle d’expertises chimiques », où bon nombre de méthodes minutieusement décrites ont été créées au Laboratoire municipal sous sa direction.
Ce traité d’analyse dont la première édition était constituée de monographies, comportait les parties suivantes ;
1 – Produits animaux, conserves, salaisons et produits conservés par A. Kling, Pons et J. Froidevaux – 1921,
2 – Matières grasses, beurres, cires et paraffine, essence de térébenthine, huile minérale par A. Leys, L. Pons – 1922,
3 – Boissons et dérivés immédiats par R. Schmutz, V.Génin, de Brevans, D.Florentin – 1923,
4 – Produits végétaux et dérivés par G. Le Gall du Tertre, V. Génin, Lucien Robin, Gelin, Cuviasse – 1929,
5 – Eaux et air par J. Dieudonné, M.Lombard, J. Lafore, D. Florentin (1922),
6 – Etamage, jouets, matières colorantes, antiseptiques et édulcorants, essais d’antiseptique, toxicologie des aliments. (Note 12).
Chapitre 2 : Aboutissement de l’unification des méthodes d’analyse au sein des laboratoires du Ministère des Finances.
En dotation dans l’ensemble des laboratoires, cet ouvrage, recueil anonyme de méthodes paru en 1940, est découpé suivant les grandes parties suivantes :
– Sucres, Mélasses, Produits sucrés et fécules,
– Cacaos et chocolats, – Vins, Alcools, Eaux-de- vie et Liqueurs, Vinaigre
– Bières, Caramels, Glucoses,
– Alcools dénaturés,
– Produits dénaturés,
– Produits pétroliers
– carburants.
Produits divers de douanes.
– Produits de la Meunerie et de la semoulerie.
– Matières amylacées.
– Corps gras
– Admission temporaire.
– Corps gras
– Importation simple.
– Métaux et alliages, oxydes et sels métalliques.
– Pâtes de cellulose, papiers, fibres végétales et animales, tissus, matières plastiques.
– Produits alimentaires.
– Produits chimiques.
– Matières colorantes..
– Pierres.
– Colles et gélatines.
Situation archivistique globale.
Au plan chronologique, l’histoire générale des laboratoires demanderait à être poursuivie pour l’époque contemporaine ; les sources devenant en effet abondantes au sein du Service des archives économiques et financières à partir de la décennie 1920 – 1930.
Aucune étude générale de l’activité des laboratoires ne semble cependant avoir été conservée.
Il est fait mention dans une note administrative des années 1910, d’un contrôle de l’activité du Service scientifique par l’Inspection Générale des Finances.
Or, après contact avec le service documentation de l’IGF, et le Service des Archives économiques et financières, aucun rapport général d’activités ne semble avoir survécu aux déménagements successifs. Il faut également noter un ensemble de réponses négatives à un courrier adressé aux départements de résidence de chacun des laboratoires, qu’il ait appartenu au réseau des Douanes, ou à celui des Contributions indirectes.
L’activité des trois laboratoires localisés en Algérie connaît un sort analogue. Après contact pris avec le Centre des archives de l’outremer à Aix en Provence, aucune archive administrative n’a été rapatriée.
Pour l’anecdote, l’Ambassade du Pérou a été contactée pour interroger le service compétent à propos de l’activité de M. Jacomet à la tête du laboratoire de Callao pendant une dizaine d’années, nous n’avons obtenu aucune réponse.
Activité scientifique des Laboratoires.
Les grands secteurs d’analyse seront mieux connus après le dépouillement systématique des registres d’achat du matériel scientifique conservés au laboratoire interrégional de Paris, pour les années 1898 – 1940.
Recrutement et statut des personnels.
En l’absence totale des dossiers du personnel, il est impossible de connaître le parcours universitaire et professionnel antérieur des chimistes des laboratoires des Finances. Toutefois, le Service des archives économiques et financières dispose d’un ensemble de documents assez complet sur les évolutions statutaires des personnels scientifiques à partir des années 1910 – 1920.
La matière est si riche et complexe qu’elle justifierait une thèse doctorale par l’ampleur des thèmes (re)découverts ayant des résonances contemporaines.