Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les insignes de grade des brigades terrestres (1950 – 2020)

Mis en ligne le 1 novembre 2020

Insignes de grade adoptés en 1953 (droits : X. RAUCH).

 

La seconde moitié du XXè siècle verra de nombreuses modifications dans le galonnage.

 

 

Le statut des agents, au sortir de la seconde guerre, n’a guère évolué depuis la fin de la Première Guerre mondiale, et le galonnage des agents est, au cours des années 1950, assez similaire à celui qui prévalait à la fin des années 1930.

 

Les statuts des agents des brigades sont néanmoins légèrement modifiés le 26 mars 1952 avec l’adjonction de nouveaux grades de spécialistes. Ils visent ainsi à reconnaître les aptitudes techniques de certains agents des brigades : mécaniciens dépanneurs, opérateurs radio et, années 50 obligent, conducteurs d’automobiles. Le grade d’agent breveté fait d’ailleurs son apparition.

 

L’ensemble des nouveaux grades est d’ailleurs élaborée sur un modèle unique : les agents arborent le double chevron des brigadiers, ainsi que leur képi, mais portent, selon le grade, des insignes de spécialité sur l’épaule gauche, ou une brique pour les agents brevetés.

 

Réforme statutaire oblige, la note 1007 du 16 février 1953 permet aux brigadiers chefs déjà reçus au 29 juin 1951 de continuer à arborer les grades d’adjudants.

 

Insignes de grade adoptés en 1963 (droits : X. RAUCH)

 

 

Le début des années 1960 marque un tournant important, tant pour les statuts des agents. L’année 1962 voit en effet la disparition des appellations de grade propres au service des brigades et la création des corps  d’agents de constatation et de contrôleurs des brigades (respectivement décrets n°62-1330 et n°62-1329 du 9 novembre 1962).

 

Le galonnage des agents n’est pas immédiatement modifié. Avant de finaliser le nouveau galonnage, l’Administration prescrit ainsi dans une note du 6 août 1963 aux agents promus de « continuer jusqu’à nouvel ordre à porter les insignes afférents à leur ancien grade s’il s’agit d’agents maintenus dans le corps des brigades ».

 

 

C’est finalement par note du 20 novembre 1963 que l’Administration établit le galonnage des agents, et dont l’essence sera longtemps inchangée.

 

 

La DA du 8 mai 1973, publiée en même temps que celle relative à la refonte du vestiaire, ne vient pas remettre en question l’essentiel du galonnage adopté en 1963.  Elle introduit néanmoins 2 nouveautés :

    • – un grade propre pour les agents d’administration principaux, arborant en sus des trois chevrons une brisque au bras gauche ;
    • – le port, sur la vareuse, d’épaulettes à partir du grade de contrôleur, seuls les préposés, brigadiers et agents de constatation continuant de porter leur grade respectif aux manches.

 

 

 

L’officialisation du port des épaulettes – dont la pratique est déjà constatée dans de nombreuses directions dès les années 1960 – oblige d’ailleurs l’Administration à en préciser la portée. Une note du 9 août 1973 vient ainsi rappeler que les galons sont nécessairement en passementerie et cousus sur les pattes d’épaule ce « qui a pour effet de prohiber l’usage trop répandu  des barrettes métalliques ».

 

En tenue allégée, tous les agents arborent leur grade sur des pattes d’épaule, les agents d’administration principaux ne se différenciant alors plus des agents de constatation (réponse du 17 juillet 1974).

 

La DA du 19 avril 1985 n’apporte aucun changement au galonnage des agents mais, s’adaptant au nouveau vestiaire, prévoit expressément que :

  • – pour les agents de catégorie C (préposés jusqu’à agents d’administration principaux), les galons de la vareuse d’été sont amovibles ;
  • – pour les personnels féminins, les insignes de grade portés sur l’imperméable soient constitués de grades métalliques (alors qu’aucun galonnage d’est prévu sur l’imperméable du vestiaire masculin).

 

 

Sans que l’administration ne prenne la peine de publier un nouveau texte, la réforme des statuts entrainera la disparition des galonnages de préposés et brigadiers au début des années 1990. Le  chevron simple sera néanmoins porté par les quelques promotions d’agents des services techniques, grade offert pour certains recrutements directs en tant que motocyclistes.

 

Ce n’est qu’en 2002 qu’une nouvelle instruction réformera le galonnage. Elle prend acte de la création de plusieurs grades en catégorie C qui ne faisaient, jusqu’alors, l’objet d’aucune distinction.

 

 

Grades adoptés en 2002 (droits : X. RAUCH)

 

Xavier Rauch

 

MENU