Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les douaniers et la libération : Avis de recherche (suite)

Mis en ligne le 1 juillet 2024

 

 

A l’occasion du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, nous avons choisi de consacrer deux éditions spéciales à tous ces douaniers qui ont fait preuve de courage, d’abnégation et de sacrifice dans cette phase du second conflit mondial (*). A cet effet, un important travail de recensement a été entrepris (**) en commençant, dans notre édition de mai dernier, par les agents engagés dans la lutte contre l’occupant, notamment au sein de la Résistance. La présente édition est dédiée à ceux ayant rejoint les unités constituées de la France Libre.

 

A la suite de notre appel à contributions de mai dernier, de nombreux témoignages, demandes d’informations et encouragements nous ont été adressés par les internautes. Nous leur exprimons ici toute notre gratitude. Ces informations, après traitement, ne manqueront pas d’enrichir notre liste. 

 

Devant le nombre de noms collectés au cours de ces travaux, il est vite apparu que ces derniers devaient trouver leur place dans le Livre d’or des agents des douanes (période 1939-1945). Sachez que notre association s’emploie actuellement à le compléter en intégrant les noms de ces agents afin de leur rendre la place qui leur revient.

 

Dans cette perspective, votre aide nous est précieuse : 

Dès lors que vous avez connaissance du nom d’un agent des douanes, qui, selon les informations dont vous disposez, devrait figurer dans ce recensement, ou que vous estimez être en possession d’informations, de documents, photographies, objets susceptible d’enrichir notre étude :

Contactez nous !

Pour ce faire, merci d’utiliser notre rubrique « Courrier des lecteurs » sur ce site en n’oubliant pas de reporter vos nom et prénom ainsi que votre adresse de messagerie grâce à laquelle nous pourrons vous joindre.

Merci à l’avance pour vos contributions

L’équipe de rédaction

 




Notes:

(*) Ce projet  a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.

(**) Les recherches ont été menées, avec l’assistance de l’A.H.A.D., par Rémy Scherer, adhérent de l’association et contributeur régulier d’articles sur notre site.

(***) Photographie : Portrait de René Navrault – détail (Musée des Fusiliers Marins, Lorient)



 

MENU