Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les douaniers de Trentemoult (Rezé)
L’AHAD signale la publication d’un article très riche qui relate la vie d’une brigade située dans la bourgade de Trentemoult. Situé sud Loire, face à Nantes, le port de Trentemoult accueillait une flottille importante avec parfois des navires imposants. On déchargeait toute sorte de marchandise, vins, céréales, produits exotiques, etc… Trentemoult, Chantenay, le bras de Pirmil et de La Madeleine étaient des lieux de mouvements maritimes très denses.
Philippe Michel, historien de la société des amis de Rezé, s’est plongé dans les archives municipales et départementales, et livre un récit passionnant qui restitue le paysage et l’animation maritime nantaise du début du XXe siècle.
Vous saurez tout sur la « rue de la douane » qui jouxte l’embarcadère où venaient s’accoster les nombreux « roquios » (sorte de vaporetti ou « navibus ») faisant quotidiennement la traversée entre le quai de la Fosse à Nantes et Trentemoult.
L’auteur livre ses recherches sur la localisation du corps de garde consacré aux douaniers du poste de Trentemoult, leurs missions et la vie au sein de cette brigade.
L’ouvrage L’ami de Rezé n°88 / septembre 2021 peut être acquis dans plusieurs lieux de l’agglomération nantaise.
Vous pouvez aussi vous le procurer au prix de 10 euros ou adhérer à l’association des « Amis de Rezé ». L’adhésion permet de recevoir gratuitement à domicile les revues, et de recevoir des informations et invitations relatives à des conférences, à des manifestations diverses en lien avec le domaine de l’association et de participer à ses activités.
Société des amis de Rezé – 6 impasse du Pélican – 44000 REZE