Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les consignes de poste des brigades de Nantes en 1906

Mis en ligne le 5 juillet 2025

 

(*)

Avant l’ère des protocoles, des consignes de poste théoriques et des procédures informatisées , les douaniers des brigades officiaient dans les ports, selon une répartition des rôles parfaitement coordonnée, pour une surveillance physique vigilante et soutenue des mouvements des navires et marchandises.

 

Même si le volume des échanges commerciaux était très loin de celui de nos jours, il est intéressant de parcourir les consignes de poste données par le capitaine des douanes de Nantes à l’une de ses brigades en 1906 , pour constater la maîtrise de l’activité portuaire par le service.

 

 

Avec des mots simples pour une application concrète, l’officier fixe le cadre de la mission assignée à chaque poste de travail, sans entrer dans des détails superflus, laissant place ainsi à l’initiative du terrain.

 

 

(**)

On y voit :

 

– que le poste de douanier « factionnaire » sur les ports, consiste à s’opposer aux débarquements et embarquements de marchandises, dépourvus de permis préalable du bureau de douane,

 

– que le « service de croisière » (patrouille portuaire à bord d’un canot) a pour objet d’opérer, dans un espace géographique circonscrit, des visites à bord des navires ancrés ou en navigation et à rechercher les débarquements frauduleux,

 

– que le sous-brigadier (premier échelon hiérarchique) doit s’assurer par des rondes de la bonne exécution du service par les préposés-factionnaires et les matelots.

 

– que le brigadier, (fonctionnaire d’encadrement), en charge de la rédaction des ordres de services, a un rôle central de suivi des marchandises débarquées et embarquées puisqu’il doit assurer le recensement des navires , la tenue des listes de marchandises à quai, le visa « ne varietur » des manifestes et la supervision de l’entrepôt sous douane.

 

 

(***)

 

Il y a quelques variantes dans ces consignes, suivant que le service est effectué de jour ou de nuit. Par exemple, la nuit, les douaniers (pas encore qualifiés officiellement de gardes frontière) doivent s’intéresser aux personnes qui débarquent des navires . Et à la différence des services de jour, les services de nuit doivent être assurés avec des armes approvisionnées de munitions.

 

 

Marc Langlet

 

 


Notes:

(*) Gravure E. Fort – Capitaine des douanes 1890-1909 – Petite tenue ©;

(**) Extrait – Gravure E Fort – Capitaine des douanes 1890-1909 – Préposé – Petite tenue ©;

(***) Extrait d’une carte postale du port de Lorient – douanier – Petite tenue – 1906 ©.

 


Annexes : 3 fac-similés

Source : Archives départementales de Nantes (****)

 


 

1er fac-similé : Poste de l’Ile de Gloriette -consignes de jour – agents des brigadesPoste de l’Ile de Gloriette -consignes de jour -agents des brigades

 

 

2e fac-similé : Poste de l’Ile de Gloriette -consignes de nuit – agents des brigades

 

 

3e fac-similé : Consignes Capitainerie de Nantes

 

 

 


 

(****) NDLR : nous prions nos lecteurs de bien vouloir excuser  la qualité des fac-similés présentés; une transcription des trois textes sera prochainement ajoutée pour une meilleure lecture des documents.

 


 

 

MENU