Le Musée national des douanes a rouvert ses portes !

(*)
En décembre 2023, le Musée national des douanes fermait ses portes pour entamer un important chantier de rénovation de son parcours permanent. Initié en 2021 par une étude de programmation muséographique, il a fallu ensuite lancer un marché public pour choisir un maître d’œuvre. C’est en janvier 2024 que le chantier a commencé concrètement avec le vidage entier de la halle et de ses 600 pièces exposées.
Si certaines vitrines ont été conservées, la majorité d’entre-elles ont été démontées pour faire place à un nouveau mobilier muséographique, conçu spécialement par la scénographe pour s’adapter à la diversité des objets exposés et à la halle. Cette dernière a également bénéficié d’une rénovation attentive.
Le nouveau mobilier a été installé au printemps, suivi par le nouvel éclairage et l’installation de dispositifs multimédias. Le Musée national des douanes s’ouvre désormais à des moyens de médiation modernes et interactifs, pour une visite dynamique, accessible au plus grand nombre.

(*)
La réouverture du musée au public s’est faite le 16 mai dernier, à l’occasion de la Nuit des Musées (17-18 mai). L’inauguration officielle s’est déroulée le 4 septembre en présence de Mme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.
Pour en savoir plus, accéder au dossier de presse et au site du musée.
Article de Sud Ouest sur l’inauguration ici.
(*) Photographies : Francis Roche