Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Le mot du Président

Mis en ligne le 8 novembre 2018

L’AHAD ouvre son site Internet!

Chers amis internautes,

 

Je suis très heureux et très fier de vous accueillir sur le site internet de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD). Il succède à un blog élaboré et nourri par un membre de l’association (Arnaud Picard) et qui a rendu d’éminents services. Que son concepteur en soit chaleureusement remercié.

 

Ce site a pour ambition de devenir LE site de référence de l’histoire de la douane. Vous y trouverez donc de nombreux articles ou publications ayant trait à l’histoire de cette institution, aux structures antérieures (douanes de l’antiquité, du moyen-âge, ferme générale..), à ses équipements, à son patrimoine immobilier, aux femmes et hommes qui la composent… mais aussi à son environnement réglementaire, juridique ou politique.

 

Nous avons également mis en accent particulier sur toute l’actualité en lien avec l’histoire de la douane : colloques, expositions, manifestations culturelles diverses… ainsi qu’un aperçu des « douanes d’ailleurs » dans le Monde. Mais aussi des informations pratiques sur l’association et ses activités comme le prix « Jean Clinquart » par exemple.

 

Enfin, ce site internet constituera un nouveau lien avec les membres de l’association, complémentaire à nos publications périodiques « classiques » que sont les Bulletins et les Cahiers. Il permettra aussi d’échanger plus rapidement et directement avec nous, de nous faire part de vos observations positives ou non, de nous poser des questions. N’hésitez pas à le faire !

 

Je remercie la direction générale des douanes pour son soutien (logistique et financier) dans ce projet, ainsi que la société prestataire qui a su nous guider dans un domaine qui peut paraître rébarbatif aux non professionnels que nous sommes.

 

Je salue enfin le précédent président, Marc Fradet, qui a pris l’initiative de ce chantier et le remarquable travail du groupe de projet qui a travaillé d’arrache-pied pendant deux ans pour que ce site voie le jour et vous soit le plus agréable possible.

 

Pour entrer dans l’Histoire, passez par l’AHAD !

 

Bonne navigation.

 

Bruno COLLIN

Président de l’AHAD

 

 

L’équipe de rédaction du site Internet de l’AHAD au grand complet (de g. à d.: Emmanuel Millet, Patrick Deunet, Xavier Rauch, Arnaud Picard)

 

 

 

MENU