Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Le mot du Président

Mis en ligne le 10 janvier 2020

Meilleurs vœux 2020 !

 

Cette année 2019 a été pour notre association un millésime tout à fait exceptionnel :

 

– en janvier, l’équipe du site Internet a vu ses efforts récompensés par son lancement officiel. Ce fut un gros travail, et ça l’est toujours pour le maintenir et mettre à jour de nouveaux articles, voir de nouvelles rubriques. En contrepartie, nous avons un nombre croissant de connections, ce qui prouve qu’il est de plus en plus visité, et pas que par des curieux.

 

– autre nouveauté, le lancement d’un cycle de conférences. Dans un premier temps, à la Direction Générale, nous avons proposé et animé quatre conférences :

 

  • « Les polices des temps noirs (1940-45) »;
  • « Les douaniers « missionnaires » pendant la Première Guerre Mondiale » ;
  • « L’incendie des barrières d’octroi à Paris, aux débuts de la Révolution »;
  • « Le 60° anniversaire de l’Inspection des Services »

 

Et nous avons réussi à organiser une première conférence « en région », à Charleville Mézières sur « Des douaniers résistants: le maquis des Manises dans les Ardennes ». Nous avons ainsi pu faire le lien avec nos adhérents locaux, ce qui manquait beaucoup. Toutes ces conférences ont rencontré un très vif succès.

 

– la remise des 4èmes prix Jean Clinquart, en décembre. Le jury a décidé de ne pas attribuer de prix en catégorie thèse car les 3 travaux présentés étaient trop éloignés de l’objet du prix et de l’histoire de la Douane. En revanche, il en a attribué un dans la catégorie « mémoires de master 2 » à Thomas Claré sur « la contrebande de l’opium et la province de Lao Cai (1886-1940) » et, dans la catégorie des « mémoires de scolarité de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing », le jury a décerné son prix à Madame Cécile Leoutre, pour son travail sur « la lutte contre la contrebande au XIX° siècle ».

 

– l’acquisition, grâce à la seconde opération de mécénat participatif, d’un sabre exceptionnel offert au capitaine des douanes WATBLED le 7 août 1901 par les sous-officiers de la douane du Havre .

 

Et, bien entendu, l’équipe a continué à assurer la rédaction des bulletins et des Cahiers et l’activité de promotion de nombreux ouvrages intéressant nos préoccupations.

 

2020 s’annonce également sur d’excellents auspices et, en particulier, nous allons poursuivre et étendre les cycles de conférences en région, 

 

Mais on ne va pas vous révéler tout ici. Un peu de suspense ne nuit pas !

 

Rendez vous donc sur ce site internet de l’A.H.A.D. (http://histoire-de-la-douane.org/) pour suivre notre agenda et, toujours dans l’idée de se rapprocher un peu plus de nos adhérents, nous rappelons que l’espace « Nos lecteurs ont la parole » dans la rubrique « L’association » est à votre disposition; n’hésitez pas à nous contacter!

 

Bonne année à toutes et tous !

 

Le président de l’AHAD

 

Bruno Collin

MENU