Le livre d’or du corps des Douanes – Souscription
LE LIVRE D’OR DU CORPS DES DOUANES – 1939-1945
1939, année où la France bascule dans un nouveau conflit mondial, est à marquer pour la troisième fois d’une pierre noire pour les douaniers.
Après 1870 et 1914, le Corps militaire des douanes est à nouveau mobilisé. Comme leurs aînés, cette troisième génération de combattants des douanes va faire son devoir, se conformant à la devise « Honneur et Patrie » de son drapeau.
De courageux fonctionnaires vont s’illustrer dans ces combats. Certains y laisseront leur vie pour la France, d’autres seront blessé ou mutilés, fait prisonniers ou déportés.
Conséquence de l’armistice, les bataillons douaniers seront officiellement dissous le 27 juin 1940. Ils disparaissent ainsi à jamais.
Mais nombre de nos collègues vont rejoindre également les rangs de la Résistance, des réseaux de renseignement, puis des armées de Libération.
A commencer par le directeur général Georges DEGOIS, grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur pour services de guerre exceptionnels, Croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945 avec palme, médaille de la Résistance Commandeur de l’ordre de Léopold II. Medal of Freedom des USA pour services rendus.
Comme à l’issue de la Grande guerre, la direction générale des douanes, soucieuse de rendre hommage au personnel de l’institution, fit paraître le présent livre d’or en 1949 et son additif en 1952. Mais la recherche historique ayant beaucoup travaillé sur cette période, et de nouvelles archives étant désormais consultables, l’AHAD a décidé, avec l’aide d’un groupe d’adhérents passionnés, de reprendre et compléter cet ouvrage (478 pages), d’y ajouter des illustrations, souvent inédites. Outre les compléments apportés aux notices initiales, il a fait ressortir de l’ombre nombre de collègues qui avaient été oubliés de la première édition.
Ce Livre d’Or est publié à l’occasion de la commémoration du 80° anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et a reçu le soutien de la mission « 80 ans de la Libération ».
La qualité de ce travail exceptionnel de plusieurs années est soulignée par sa préface, qui en a été rédigée par M. Florian COLAS, directeur général des Douanes.
