Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
L’Association Sportive Nationale des Douanes (A.S.N.D.)
Nous exprimons nos remerciements à Cyrille Cohen, Président de l’A.S.N.D. et à Alexandre Caudron, Formateur et secrétaire national de l’association pour leur aide précieuse dans le cadre de la préparation de cette édition.
Pour consulter le site internet de l’Association Sportive Nationale des Douanes (A.S.N.D) : http://www.asnd.fr/
L’équipe de rédaction
Par note en date du 17 mars 1989, le directeur général des douanes et droits indirects, M. Jean Weber, commandait à ses services un rapport sur la pratique des sports dans l’administration des douanes. Six mois plus tard, un épais document lui était remis au sein duquel, on retrouvait la proposition de création d’une structure associative nationale.
C’est ainsi que l’Association Sportive Nationale des Douanes (A.S.N.D.) fût créée le 28 mars 1991 avec pour siège l’école nationale des douanes à Neuilly-sur-Seine (statuts déposés le 23 octobre de cette même année à la préfecture de Paris). Le bureau de l’A.S.N.D. était composé à sa naissance notamment de MM. Jean-Dominique Comolli, président général, (alors directeur général des douanes), Pierre Le Roux, Président délégué, Roger Arriau, vice-président, Michel Abbal, trésorier général, Jean-Paul Pomies, secrétaire général et Jean-Pierre Brust, secrétaire administratif.
L’A.S.N.D. se voulait une union sportive chargée de fédérer et d’apporter son concours aux 17 associations régionales et club sportifs douaniers parmi lesquels on peut citer ceux de Marseille, Longwy, Dunkerque, Bayonne, Saint-Julien en Genevois, Le Havre, Roissy, Paris,…
Toutefois, la création de l’A.S.N.D., évoquée dans le rapport de 1989, en tant qu’entité autonome fédératrice d’associations sportives impliqua une concertation avec l’A.T.S.C.A.F. (Association Touristique Sportive et Culturelle des Administrations Financières), structure née après-guerre le 25 mars 1948 afin de promouvoir le mouvement sportif au sein du ministère des finances. A cette occasion, le particularisme de l’administration des douanes, compte tenu de ses missions, fut mis en avant. En effet, La pratique de l’activité physique des agents des douanes au travers du sport s’avérait être un complément indispensable de leur formation professionnelle. Son encadrement par la direction générale des douanes ne pouvait que s’imposer.
Au terme de cette concertation, il fut convenu d’inscrire dans les statuts, l’objectif de favoriser et de coordonner les relations avec l’A.T.S.C.A.F. Les associations locales et clubs douaniers pouvant adhérer à la fois à l’A.T.S.C.A.F. et à l’A.S.N.D., l’offre sportive proposée aux agents des douanes était ainsi décuplée.
Une lettre signée en 1993 par les deux présidents, Pierre Le Roux (A.S.N.D.) et Michel Plancade (ATSCAF), et adressée aux présidents des associations sportives et financières locales réaffirmait la finalité des objectifs poursuivis par les deux entités et leur complémentarité au sein du mouvement sportif tout en soulignant la singularité du sport en douane :
– renforcement de l’efficacité des missions douanières ;
– coupe nationale de tir avec utilisation de l’arme de service ;
– sélection pour les compétitions douanières européennes ;
– dynamisation de l’environnement professionnel.
L’analyse de ce document permet d’entrevoir les linéaments de la future politique sportive en douanes en particulier la mise en avant des disciplines de la course à pied et du tir comme faisant partie des missions douanières. Les agents participant aux sélections et aux finales de ces épreuves sont dès lors placés en situation d’activité comme s’ils exerçaient leur missions douanières.
On peut également observer ses fondations internationales. En tant qu’interlocuteur des associations sportives des pays membres de la Communauté Européenne, l’A.S.N.D. sera avec les britanniques à l’origine de la création de l’E.C.S.A. (European Customs Sports Association).
S’appuyant sur une convention datant de 1984, signée entre Mme Edwige Avice, ministre déléguée au temps libre, à la jeunesse et aux sports, et M. Henri Emmanuelli, chargé du Budget, qui prenait acte de la tradition ancienne de la direction générale des douanes et droits indirects en faveur des activités sportives, l’A.S.N.D. trouvait un soutien financier et politique auprès du ministère chargé des sports. En échange du recrutement et du suivi professionnel de 44 postes de sportifs de haut niveau (40 skieurs et 4 répartis entre le tir et la voile), la direction des sports subventionnait les associations sportives de la douane. Une subvention était par ailleurs octroyée pour financer l’école nationale de ski de fond de Prémanon.
Les mérites de l’activité sportive étant considéré également comme vecteur d’équilibre, moyen d’amélioration de la condition physique et garant de la santé, la mutuelle des douanes s’engagea aux côtés de la direction générale des douanes et droits indirects et du ministère des sports comme partenaire institutionnel de l’A.S.N.D.
A la conduite de la rédaction du rapport contenant les propositions relatives à une politique du sport dans l’administration des douanes, la D.N.R.F.P. (Direction Nationale du recrutement et de la Formation Professionnelle) abritera depuis sa création l’A.S.N.D. en son sein. MM. Christian Marrast de 1993 à 2015 puis Alexandre Caudron, depuis lors, occuperont depuis Neuilly puis Tourcoing, les fonctions de secrétaire national de l’A.S.N.D. chargés de coordonner une équipe de conseillers techniques spécialisés dans les disciplines sportives et de dynamiser le réseau des associations sportives régionales.
Cyrille Cohen
Président de l’A.S.N.D.