Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La tenue du cadre supérieur de 1852

Mis en ligne le 1 mai 2019

Planche descriptive de l’habit des inspecteurs.

Si la tenue des agents des brigades fait, depuis la Révolution, l’objet d’une évolution assez régulière, la tenue des agents du cadre supérieur est, elle, restée longtemps délaissée par l’administration. Un arrêté du 7 Frimaire An X (28 novembre 1801) avait bien fixé un habit pour tous les agents, du grade de préposé au directeur général. Mais faute d’évolution, l’habit des inspecteurs et autres agents du cadre supérieur était tombé dans l’oubli.

 

Planche descriptif de l’habit des directeurs des douanes.

C’est un décret du 17 novembre 1852 qui vient prévoir à nouveau l’obligation de port d’un habit pour les cérémonies publiques pour toues les agents du cadre supérieur du ministère des Finances. La circulaire du 28 décembre 1852 visant à appliquer le décret en précise les motivations : « en rendant le costume obligatoire pour tous, le Gouvernement a eu en vue d’ajouter à la considération personnelle des fonctionnaires et de fortifier le principe d’autorité« .

 

Aussi la circulaire ne « doute pas de l’empressement de tous les employés supérieurs à entrer dans la pensée du Gouvernement« . La circulaire de la direction générale des Douanes et contributions indirectes a d’ailleurs pour but d’appliquer deux tenues, les agents supérieurs des douanes et ceux des contributions indirectes voyant leur tenue différer par quelques détails, notamment le bouton et les motifs de broderie.

 

Costume administratif jusque 1830.

La tenue est identique pour tous les agents : habit de drap vert à 9 boutons à forme « frac », gilet blanc, pantalon blanc pour la grande tenue et pantalon vert à galon argent pour la petite tenue. Pour tous, chapeau français en feutre noir et ganse brodée.  Les broderies distinguent le service, de même que les boutons qui, outre l’aigle impériale, comportent le nom du service.

De manière générale, l’importance des broderies détermine le grade :

– entourant tout l’habit pour les directeurs (agents de 4è catégorie) ;

– présentes au manche et à la taille pour les inspecteurs (agents de 5è catégorie) ;

– présentes aux seules manches pour les sous-inspecteurs (agents de 6è catégorie).

MENU