Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane sur le petit écran

Mis en ligne le 1 janvier 2023

La thématique douanière n’est pas restée à l’écart du développement des séries télévisées, mode importée des États-Unis dans le courant des années 1970.

 

Il est vrai que l’angle d’attaque des scénaristes, centré sur le monde des investigations, des fraudes ou encore de saisies spectaculaires, offre un cadre à la fois large et de nature à procurer le suspense maintenant le téléspectateur en haleine.

 

Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances que la communauté douanière – ou même le grand public – pouvait avoir légitimement fondé sur ces adaptations des métiers dévolus à la douane.

 

En 1980, Christian Jacque lance la série Opération trafics, en collaboration avec la Direction Générale des Douanes, dans le cadre d’une coproduction franco-allemande. L’Allemagne diffusera 42 épisodes de 25 minutes dans sa déclinaison outre-Rhin « Achtung Zoll! ». Cette première série ne sera jamais doublée et diffusée en France. Le volet français de la série met en scène la lutte contre les grands trafics menée par la DNED.

Plus de 10 ans avant Nestor Burma, Guy Marchand joue le rôle principal de l’inspecteur Mathieu, chargé avec son équipe de la direction nationale des enquêtes douanières, de traquer diverses fraudes : drogue bien sûr, mais aussi capitaux, objets d’art, boissons alcooliques fortement taxées…

 

Pour revoir la bande-annonce de cette série, cliquer ici : Bande-annonce – Opération Trafics | madelen (ina.fr)

Opération trafics (diffusion TF1)

 

Malgré de bons jeux d’acteurs et des scénarios bien ficelés, la série peine à rencontrer son public. Après une unique saison de 6 épisodes, la série tire sa révérence.

 

En 2009, la Direction Générale des Douanes noue un nouveau partenariat. Action spéciale douanes, propose plusieurs épisodes au format « série » de 52 mn. Il s’agit de suivre une équipe de 5 douaniers à Marseille, le « Groupe Action Douanes » (fiction totale par rapport à la réalité douanière). Le premier épisode est diffusé en mars 2009.

Action Spéciale Douanes (diffusion France 2)

Ce groupe est chargé d’éradiquer les grandes fraudes douanières. Les 6 épisodes permettent d’évoquer le trafic international de stupéfiants, de faux médicaments, d’armes ou encore d’aborder la problématique des normes et des contrefaçons au travers de jouets dangereux pour les enfants.

 

Retrouvez le générique et le Making of de la série en suivant ces liens :

ASD-GENERIQUE – Vidéo Dailymotion

Making of de la Série Spécial Action Douane (vers. longue ) – Vidéo Dailymotion

 

Le 10 avril 2009, la chaîne France 2 décide d’arrêter la diffusion de la série… Scénario peu convaincant, acteurs peu convaincus, effets spéciaux surannés et dialogues simplistes auront vite raison d’une série qui aurait, là encore, eu matière à mieux exploiter la richesse des missions douanières et valoriser ses métiers.

 

A partir de 2004, c’est du monde anglo-saxon qu’apparaît une nouvelle série qui va gagner de l’audimat très rapidement. Son approche est radicalement différente : point de scénarios romancés ou peu réalistes, il s’agit de s’immerger dans le quotidien des douaniers, principalement dans les grands aéroports ou ports d’Australie. Avec Douanes sous haute surveillance, la série se veut au plus proche de la réalité vécue par les agents de terrain.

Douanes sous haute surveillance (diffusion par diverses chaînes avec voix off en français)

 

Cette approche plus basique mais hautement réaliste et très dynamique trouve un large audimat. La série étend progressivement son périmètre aux administrations douanières d’autres États anglophones (République d’Irlande, Royaume-Uni, Etats-Unis ou Nouvelle-Zélande notamment). 15 saisons ont déjà été tournées, soit plus de 150 épisodes sur un format court de 25 mn.

Pour visualiser un épisode, cliquez ici :

Reportage : Douanes Sous Haute Surveillance – Vidéo Dailymotion

 

Elle met en scène des administrations douanières davantage centrée sur un rôle de « garde frontières », incluant la police de l’immigration, conformément aux missions attribuées aux services douaniers dans ces États. Dans chaque épisode, la série valorise les missions exercées et rend hommage aux sentinelles assurant la protection de leurs frontières.

 

 

 

 

Arnaud Picard

 

 

MENU