Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane de Tampico (Mexique)

Mis en ligne le 1 mai 2019

 

Tampico est un port du Mexique situé sur la côte Est et le golfe du Mexique au nord de Vera Cruz. Ces deux ports constituent depuis longtemps les entrées maritimes de ce pays à l’Est et ont fourni longtemps une part importante des revenus de l’État en droit de douane. C’est ainsi que la coalition anglo-franco-espagnole a prévu puis organisé, à partir de 1862, ce qui est devenu l’expédition du Mexique comprenant la mainmise sur les douanes de Vera Cruz et Tampico pour se « rembourser » des dettes souscrites par l’état mexicain. Selon A. De Humboldt une douane était déjà établie à Tampico en 1827 ! L’entrée de la baie est (était) caractérisée par l’existence d’une barre et le port est en arrière de la baie.

 

C’est lors du boom économique du Mexique avec la découverte des gisements de pétrole que Tampico prit un grand essor. On y exportait pétrole, cuivre, argent et laine…

 

Ce développement rapide entraîna de nombreuses constructions et la ville fut alors qualifiée (toutes proportions gardées) de « New York mexicaine ». Un style « New Orleans » local caractérise de nombreux bâtiments dont celui de la douane.

 

 

 

Cette dernière a été inaugurée en 1902 par le président Porfirio DIAZ après 6 ans de travaux . Les matériaux employés, briques anglaises, acier français, marbre italien…, montrent l’activité internationale du port.

 

L’ancienne douane maritime de Tampico est désormais, elle aussi, un musée consacré à l’histoire de la ville et de la bataille de Tampico qui, le 11 septembre 1829 vit les troupes mexicaines du général Santa Aanna (rappelez-vous Fort Alamo) défaire l’armée espagnole qui tentait de réoccuper le Mexique !

 

 

 

Article publié dans le Bulletin d’information de l’AHAD n° 71 – septembre 2016
MENU