Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane de Dublin (Irlande)

Mis en ligne le 1 avril 2019

De style néo-classique et de dimensions considérables -115 m de longueur- la « maison de la douane » a été achevée en 1791 par l’architecte James Gandon.

 

Située sur la rive nord de la rivière Liffey, elle constitue l’un des plus emblématiques bâtiments de « georgian architecture » de la capitale irlandaise. L’entrée se compose d’une colonnade dorique imposante.

 

Elle a succédé à une autre douane, sise sur l’Essex quay, bâtie elle-même en 1707 et détruite en 1777. Le choix du nouveau lieu d’implantation de la douane a été proposé par le Commissioner Revenue de l’époque John Beresford. Le dôme remarquable mesure 125 pieds de hauteur et la coupole est surmontée d’une statue de 16 pieds symbolisant le commerce.

 

 

La façade est décorée d’armoiries et de statues de Eddy Smith et Henri Banks. Les têtes sculptées rappellent 16 rivières d’Irlande. Un hommage particulier est rendu à l’Amiral Nelson dont une statue est installée sur une colonne. Le bâtiment a été incendié et subi des dommages importants durant la guerre d’indépendance en mai 1921 et a été déserté jusqu’en 1926. Depuis cette période, il a été restauré à différentes reprises jusqu’en 1991. Il est demeuré le siège de la douane de la capitale au moins jusqu’en 1992. Il héberge actuellement différents services ministériels.

 

Article publié dans le Bulletin d’information de l’AHAD n° 77 – octobre 2018 

MENU