Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane dans la grande guerre (suite)

Mis en ligne le 5 mars 2018

Après avoir été engagés en première ligne en 1914 et 1915, les unités de douaniers sont soit dissoutes ou réaffectées hors des zones de combat, à la frontière suisse ou sur le littoral du Nord par exemple.

 

Si ces missions se montrent plus calmes que les missions de combat auxquelles les douaniers ont participé, elles peuvent se révéler pleines de surprise. C’est ainsi qu’un groupe de douanier capturera, en 1917, un sous-marin allemand ayant fait surface trop près des côtes placées sous leur surveillance.

 

L’évènement est relaté, non sans fierté, dans la presse administrative de l’époque :

 

« Les agents des douanes dont les noms suivent : Eugène Carpentier, Célestin Civel, Émile Honvault, Achille Lambert, Guillaume Le Gall, le 26 juillet 1917, sous l’intelligente direction du sergent Lambert, chef de poste qui, accompagné du caporal Isidore Delcroix et du douanier Gustave Nandellec, est allé avec une barque de pêche reconnaître presque bord à bord au risque d’être coulé par lui, un sous-marin mouilleur de mines allemand dont l’échouement avait été reconnu vers 4h30 par les douaniers Honvault et Le Gall, ont fait preuve de vigilance, d’énergie de sang-froid en capturant l’équipage entier du navire ennemi ». Cette carte-photo ci-dessus est prêtée par un descendant de l’un des agents mentionnés.

 

La douane et la grande guerre

 

MENU