Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

« La Baraque des douaniers » à Bramans

Mis en ligne le 1 mai 2021

 

Le village de Bramans, en Haute Maurienne (Savoie), qui figure au nombre des plus typiques de la vallée et conserve des constructions anciennes et caractéristiques de l’habitat de la région ayant échappé à la destruction par l’occupant lors de la seconde guerre mondiale, recèle un petit bâtiment singulier rappelant la présence douanière dans ces contrées d’altitude où les conditions d’exercice du service étaient particulièrement rudes. 

 

Située à la sortie du village (chef-lieu), en bordure de la route conduisant au hameau du Planay et, de là, au plateau du Mont Cenis par le sentier de « La Crosta », itinéraire séculaire avant l’ouverture de la route napoléonienne (1), cette construction dénommée « La Baraque des douaniers » a été entièrement restaurée par une association locale « Les Amis du Patrimoine » soucieuse de conserver et de réhabiliter différents édifices anciens dont certains sans équivalant dans les autres villages de la vallée. 

 

Ce petit bâtiment administratif acquis par la commune, après guerre, a été entièrement restauré à l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, célébré en 2010.

 

Cette initiative est allée de pair avec l’organisation d’une exposition temporaire fort réussie, présentée dans un espace dédié au rez-de-chaussée de la Mairie et relatant l’implantation et la présence douanière dans le village depuis 1860. 

 

Une partie des pièces et documents exposés à cette occasion, dont certains cédés par d’anciens douaniers locaux ou d’autres agents ont rejoint depuis cet édifice qui constitue désormais un micro-musée ouvert à la visite durant la belle saison. 

 

 

Les éléments réunis dans ce petit espace suffisent pour témoigner des conditions austères dans lesquelles les brigades de montagne devaient exercer autrefois leur service. 

 

 

A l’occasion d’un voyage en Haute Maurienne, vallée chargée d’histoire qui possède également bien d’autres trésors, un petit crochet par Bramans permettra à chacun de découvrir cette construction et de renouer quelques instants avec la vie de ceux qui l’ont occupée.

 

 

Bernard Baudoin

 

 


Notes:

1 – Cf. les travaux de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne et du Dr Marc de Lavis-Trafford;

2  – Photos de l’auteur.


 

 

Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects

 

N° 59

 

2016

 


 

MENU