Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La bande garance de l’uniforme des douaniers
Avant propos
Le 6 mars 1852, à l’issue du premier demi-siècle d’existence de l’uniforme des douaniers, la bande garance y fait son apparition et le caractérise depuis lors. L’attachement du corps à cet ornement d’uniforme ne s’est jamais démenti et sa réintroduction a même été demandée et obtenue par le personnel après son éphémère suppression de 1930 à 1932. Fidèle à son activité historique et mémorielle, soucieuse d’informer les jeunes générations, et compte tenu du 180ème anniversaire en 2015 de l’apparition du passepoil garance sur l’uniforme du corps qui a préfiguré la bande garance elle-même, l’AHAD avait décidé de publier une plaquette d’information. Celle-ci rappelle les grandes étapes de l’évolution de l’uniforme des douaniers et illustre le propos grâce aux aquarelles d’Ernest Fort et à des photographies pour la période plus récente.
Roland Giroire
- 1er mai 1791: La loi crée la régie nationale des douanes, fixe ses missions et son organisation. Il n’est pas attribué d’uniforme au personnel.
- 6 et 22 août 1791: La loi prévoit le port d’une plaque de baudrier par les préposés des douanes mentionnant : La Nation, la Loi et le Roi -police du commerce extérieur.
- 14 février 1800: Un arrêté fixe la tenue d’uniforme : habit à revers vert avec collet montant et rabattant, boutons en cuivre jaune… et culotte de drap vert. Pour les préposés, une plaque de baudrier jaune portant la mention «Douanes Nationales».
- 28 novembre 1801: Un nouvel arrêté maintient la couleur habit (à boutons d’argent), pantalon ou culotte de drap vert et différencie les galons de grade. Cet uniforme vert a caractérisé le corps, de la Révolution à la fin de la Restauration. Sous l’empire, les douaniers ont été surnommés «les chasseurs verts de l’empereur». Des modifications successives intervinrent pendant et après cette période, tant pour tenir compte des régimes politiques différents (cocardes, fleur de lys, aigles, plaques de shako) que pour adapter l’uniforme des douaniers aux évolutions des effets militaires dont il était inspiré.
- 25 février 1815: Un nouveau règlement consécutif à la première restauration et aux réorganisations intervenues vise à renforcer l’uniformité des tenues. Le shako est substitué au chapeau pour les préposés et sous-officiers, mais reste réservé aux officiers jusqu’en 1829. L’habit surtout vert boutonné droit à 9 boutons demeure avec quelques modifications, parements fendus et pans retroussés. L’armement des préposés comprend le fusil et le sabre-briquet, l’équipement se compose de la giberne, du porte giberne et du baudrier.
Nota : Depuis la révolution, le grade de contrôleur de brigade avait été substitué à celui de capitaine général. Cet officier encadre plusieurs brigades au sein d’un contrôle.
- 12 avril 1827: La grande tenue (verte) est maintenue. Une circulaire met en place pour tous une petite tenue destinée à compenser la cherté des uniformes et effets d’équipement. Une innovation importante y intervient alors : le remplacement du pantalon vert par un pantalon gris bleuté à passepoil vert sur sa couture extérieure. D’une manière générale, le passepoil symbolise pour les corps en uniforme la couleur distinctive de l’unité. Dans le cas des douaniers, il est permis de penser que ce passepoil vert devait rappeler la couleur distinctive de leur uniforme-depuis 27 ans-avant le changement de celle de leur pantalon.
- 30 juin 1835: Une ordonnance modifie à nouveau l’uniforme :Habit droit ou frac en drap vert liseré d’un passepoil en
drap garance… et pantalon de drap bleu céleste piqué de 6% de blanc avec passepoil garance jusqu’au grade de contrôleur. L’habit est semblable à celui de l’infanterie. - 24 juillet 1840: Une circulaire prévoit, pour les officiers, un galon en argent cousu sur les coutures extérieures du pantalon. La largeur de ce galon est de 22,5 mm pour les lieutenants, 27 pour les capitaines et 31 pour les chefs supérieurs à partir de sous-inspecteur.
- 6 février 1845: La circulaire n° 2055 modifie la petite tenue pour les officiers et y instaure le passepoil garance sur le pantalon.
- 13 décembre 1845: Une nouvelle circulaire supprime le passepoil garance institué le 6 février.
- 16 février 1852: Un décret modifie à nouveau l’uniforme ; il est inspiré d’une expérience avantageuse dans l’armée. L’habit avec contre-épaulette est en effet remplacé par une tunique en drap vert fermée par une rangée de 9 boutons blancs et liserée d’un passepoil garance.
- 6 mars 1852:La circulaire n°12 stipule que le pantalon gris bleuté sera orné sur ses coutures extérieures d’une bande garance de 40 mm de largeur tant pour les officiers (substitution au galon argent) que pour les sous-officiers et préposés (substitution au passepoil garance). Cette évolution de 1852, consécutive à celle intervenue dans l’infanterie, donnera un caractère militaire plus marqué à l’uniforme des douaniers. La bande garance demeurera inchangée jusqu’en 1930.
- 1872: La coupe de la tunique de grande tenue est modifiée et devient croisée à deux rangées de 6 boutons.
- 28 décembre 1875 : Pour la petite tenue, le veston en drap bleu marine, à col rabattu «à la Saxe» et à double rangée de 5 boutons est adopté.
- 28 novembre 1903: La tunique – de couleur vert finances- est supprimée pour les agents inférieurs des brigades. Elle est remplacée par un veston bleu marine.
- 9 janvier 1930: La réforme du régime de l’habillement (faculté d’acquisition dans le commerce, souci d’économie,
volonté de réduire l’aspect militaire de la tenue) entraîne le remplacement de la bande garance par un passepoil garance, pour les sous-officiers et les préposés, sur le pantalon devenu bleu marine. Le caractère salissant du pantalon bleu marine, l’absence de différenciation des douaniers avec d’autres corps en uniforme (pompiers, gardiens de la paix, employés d’octroi), la moindre élégance de l’ensemble et surtout les récriminations du personnel à la suite d’une enquête conduite le 03/09/1931 conduisent au retour à la bande garance sur un pantalon gris bleuté en janvier 1932 par décision du ministre des finances M. Flandin sur proposition du directeur général des douanes
M. Chaudun.
- 28 juin 1938: Une décision administrative apporte certaines améliorations à l’uniforme : nouveau drap plus léger, col rabattu de forme chasseur, remplacement des pattes d’épaule par des brides d’épaule pour les sous-officiers, veston avec écusson au collet (cor et grenade, ancre avec câble pour les marins et branche de chêne et de laurierpour les gardes-magasins) à 7 boutons et parements aux manches… afin de le rendre plus seyant et de rehausserle prestige et l’autorité du personnel du service actif. Labande garance est conservée et sa largeur de 50 mm maintenue.Pendant la saison chaude, un uniforme kaki est institué.
- 16 février 1953: Une décision administrative impose de nouvelles modifications : vareuse fermée par quatre boutons, devants à revers, écusson de col (cor et grenade à sept flammes). La bande garance du pantalon est réduite à 45 mm.
- 19 avril 1973: L’uniforme est à nouveau modifié et la bande garance du pantalon connaît deux changements :
– pour les catégories B et C sa largeur est réduite à 35 mm ;
– pour la catégorie A est instituée une bande « de commandement « large de 45 mm, soit une double bande séparée par un passepoil garance. - 1994: La dernière transformation importante de l’uniforme est décidée avec la création d’une tenue de service et d’une tenue de sortie. La première est une combinaison apparentée au treillis de l’armée avec un pantalon portant un passepoil garance sur la poche latérale ainsi que sur la ligne d’épaule et la seconde remplace la vareuse par une veste croisée. La couleur bleu marine se substitue au bleu roi du
pantalon ainsi qu’à la couleur noire de la vareuse de la catégorie A. La bande garance est simple – 25 mm- pour les catégories B et C et demeure double et passepoilée pour la catégorie A avec une largeur totale réduite de 45 à 42 mm.