Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Février 1979… un bus des douanes pour renseigner le public en milieu rural
La mise en place de « bus de service public » n’est pas une mesure nouvelle : elle date pour les services douaniers de 1979. Il s’agit alors non pas de constituer un mode « alternatif » de contact avec l’usager, mais plutôt d’un « complément » permettant de toucher différemment la population, en particulier en milieu rural.
La rédaction du site internet de l’AHAD évoque l’initiative lancée en Gironde par la douane en 1979, clin d’œil historique aux réflexions parfois les plus actuelles pour donner le meilleur service possible aux contribuables.
« L’information à domicile » titre la revue interne de l’administration douanière…
« Depuis le 14 février 1979, un véritable bureau mobile d’information, utilisé par les différents services économiques et budgétaires, fonctionne en Gironde. Ce mini bus a pour objectif de compléter les actions réalisées par les administrations financières en matière d’assistance et d’information des usagers et en particulier de permettre aux populations des zones rurales d’avoir des contacts plus faciles avec les services administratifs.
En liaison avec les municipalités, des tournées de ce mini bus sont prévues dans les petites communes, durant la période de souscription des déclarations fiscales et au moment du paiement des impôts locaux. D’autres formules sont en cous de réalisation avec le service des douanes et celui de la concurrence et de la consommation ».