L’AHAD, c’est reparti pour 50 ans ! … les nouveautés sur ce site (janvier – février 2026)
L’année du Jubilé de l’AHAD vient de s’achever et, déjà, il est temps de célébrer la naissance de la nouvelle année. Le cap est clair : C’est reparti pour 50 ans ! Vous trouvez en Agenda « le mot du Président » qui dresse notamment le bilan l’année du cinquantenaire. Il est accompagné du compte rendu de «La cérémonie de remise des Prix Clinquart (16 décembre 2025) ».
Pour notre première édition de cette nouvelle année, une surprise attend les adhérents de notre association : nous mettons en ligne un espace dédié qui leur permettra, grâce à un code personnel, l’accès à un contenu exclusif (documents, articles , conférences, etc). Pour tout savoir, merci de cliquer sur :
« L’ouverture de l’espace adhérents AHAD »
Il est des publications qui méritent le détour; c’est incontestablement le cas du court métrage « Les chiens contrebandiers (Frontière espagnole 1906)», une “pépite” dénichée par notre cinéphile Rémy Scherer (Zoom de la médiathèque).
Renata Pstrag, Conservatrice honoraire du Musée national des douanes, nous donne l’occasion de revivre l’exposition temporaire présentée du 6 octobre 2009 au 28 mars 2010:« Nicolas Fussler : postes de douanes » (Douane d’ici et d’ailleurs).
Au titre de notre rubrique, La douane et son histoire, deux lectures vous sont proposées:
– un récit plein d’humour sur l’histoire d’un site au destin peu banal « Xures: Un bureau de douanes oublié » par Claude Sarraute
– un témoignage fort documenté : « Chroniques de vie ordinaire d’inspecteurs stagiaires des douanes à Alger en 1960/1962 », rapporté par Marc Langlet (Réservé aux adhérents).
La rubrique La douane et son patrimoine ne sera pas oubliée grâce à deux belles contributions:
– « Bordeaux : un pont, des barrières et des octrois » par Renata Pstrag;
– « Louis Faudacq, douanier et artiste peintre » par Rémy Scherer (La douane dans les collections publiques).
Un peu d’humour avec “Règlementation et poésie douanière” (Réservé aux adhérents).
Enfin, n’oubliez pas de rendre visite à notre boutique, ouvrages historiques, articles de tradition ainsi que « Les objets du jubilé » vous y attendent.
Bonne lecture et tous nos voeux pour la nouvelle année !
L’équipe du site internet,
Patrick Deunet
Renata Pstrag
Emmanuel Millet
Kevin Mills