Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Ecole Nationale des douanes de La Rochelle : inauguration du centre cynophile (9 décembre 1983)

Droits réservés – La vie de la douane
Le directeur général s’est rendu le 9 décembre dernier à l’E.N.B.D. (Ecole Nationale des Brigades des Douanes) de La Rochelle.
Après avoir reçu les représentants des organisations syndicales, M. Campet a inauguré, en présence de personnalités civiles et militaires, les nouvelles installations du centre cynophile.
En effet, dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, l’expérience a démontré que l’action sur le terrain des équipes maîtres-chiens est un moyen efficace de détection. Dans son allocution, le directeur général a dressé le bilan de l’année 1983 qui fait apparaître par rapport à 1982 une augmentation sensible du nombre des saisies réalisées par ces équipes (80 en 1982 – 108 en 1983) ainsi que des quantités correspondantes (502 kg en 1982 – 623 kg en 1983).
Le nombre des équipes maîtres-chiens, de 16 actuellement, va donc être porté à 47 dans les deux prochaines années. L’ENBD a été retenue pour abriter les nouvelles installations nécessaires à l’hébergement des chiens et à leur formation. Le centre est placé sous la responsabilité de M. Mandrier, inspecteur, assisté de M. Buchberger, agent de constatation. Clir, Zolf, Aros, Thor, Sur et TV (quatre bergers allemands et deux labradors) viennent de terminer leur premier stage de dressage.
Après la présentation des installations, les personnalités ont assisté à des exercices de dressage de chiens et de détection des stupéfiants. M. Guichou, maître- chien à Hendaye – et son chien Nit dont les exploits ont très souvent les honneurs de la presse régionale – assistait à cette manifestation remarquable.
Cette journée inaugurale s’est achevée par un caroussel des douaniers motocyclistes en stage à l’ENBD, sous la direction de M. Blanchot, moniteur national■
La vie de la douane
N° 196
Mars 1984