Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Douaniers des côtes oubliés ? Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille une conférence d’histoire pour évoquer ses douaniers 

Mis en ligne le 6 juin 2023

 

Une trentaine de passionnés d’histoire locale s’étaient donnés rendez-vous vendredi 26 mai dernier dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

 

Protéger les côtes des débarquements de marchandises de contrebande, surveiller les navires échoués et assurer un rôle de sauveteurs, veiller à la régularité des mouvements de biens les plus taxés, contribuer à la police de la pêche en mer ou à la débarque, missions historiques et toujours bien présentes pour les douanes des côtes… mais implantations, doctrines d’emploi et méthodes de travail bien différentes ! 

 

 

En partenariat avec la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’AHAD a tenu une conférence le 26 mai dernier sur les douaniers des côtes. 

 

Arnaud Picard, directeur des services douaniers en activité à Nantes a évoqué l’historique des implantations douanières à Saint-Gilles et Croix-de-Vie depuis l’Ancien régime, tout en recherchant dans le paysage actuel des traces de cette présence. 

 

 

Anne Le Suün, doctorante en histoire, a exposé la façon dont les communautés douanières s’inséraient dans la vie locale au cours de la première partie du XXe siècle. 

 

Enfin, Roland Giroire, ancien directeur régional des douanes, a évoqué un événement peu connu et étonnant : l’armistice entre les agents des douanes et les armées royales, pendant la quatrième « guerre de Vendée », afin de préserver les rentrées fiscales sur le sel.

 

Ces communications ont suscité de nombreuses réactions et questions, permettant de nourrir de nombreux échanges autour d’un verre de l’amitié amicalement offert par la municipalité.

 

Dans une ambiance très conviviale, la conférence a permis des rencontres très intéressantes et l’évocation d’anecdotes du passé, tout comme de nouvelles pistes de recherches historiques ou généalogiques ont été ouvertes.

 

Le Président Bruno Collin a remercié le maire de la commune, François Blanchet et son adjointe au patrimoine et à la vie démocratique, Josette Alabert, pour avoir permis la tenue d’une telle conférence et facilité sa parfaite organisation.

 

Un nouveau rendez-vous d’histoire est programmé par l’AHAD en Vendée le 18 octobre, aux Sables d’Olonne.

 

Arnaud Picard

 


 

Mots clés :
MENU