Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Conférence « histoire » le 4 juin 2019 : Missions spéciales, les douaniers français en opérations pendant la première guerre mondiale

Mis en ligne le 1 avril 2019

Dans le cadre de ses activités, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) a lancé une série de conférences relatives à des thématiques liées à l’histoire de l’institution douanière. Ces conférences sont organisées en partenariat avec les services de  la direction générale (pôle soutien général, centre de documentation et bureau de la communication).

Après une première séance consacrée aux forces de sécurité (et aux douaniers) sous l’Occupation, une nouvelle conférence est programmée au cours du premier semestre 2019, au siège de la direction générale des douanes et droits indirects (site « Montreuil Les Allées sis 11 rue des deux communes à 93100 Montreuil, en salle 1.537-543, en rez-de-jardin niveau -1).

Ces conférences sont ouvertes aux adhérents de l’association sur inscription préalable auprès de l’AHAD.

 

L’AHAD vous donne rendez-vous le mardi 4 juin de 13 à 14h en compagnie du Lieutenant-Colonel Olivier LAHAIE, spécialiste de l’étude des services de renseignements entre 1870 et 1945.

Il présentera les « missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale » et le profil des agents secrets français en opération. Derrière le qualificatif de « spéciales » se cachaient des missions organisées par les services de renseignements et le Service aéronautique français au cours de la Grande Guerre, en vue d’acquérir du renseignement sur l’adversaire et parfois d’effectuer des opérations de sabotage, leur particularité résidait dans le fait que les agents étaient transportés la nuit par avion derrière les lignes ennemies… Une innovation mais aussi un véritable défi technique et humain, en des temps où l’aviation militaire en était encore à ses balbutiements.

 

L’exposé revient sur l’organisation des missions spéciales et révèle des acteurs héroïques, notamment douaniers originaires des Ardennes.

Les conférences « HISTOIRE » se prolongeront par une séance de signature organisée au centre de documentation, permettant d’acquérir l’ouvrage et de le faire dédicacer par l’auteur.

Pour vous inscrire, merci de suivre ce lien.

MENU