Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Conférence de Jean-Marc Berlière, auteur de « Polices des temps noirs »

Mis en ligne le 1 février 2019

L’AHAD convie ses adhérents à assister, le 26 mars prochain à 13 h, à la conférence que donnera M. Berlière, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et à l’IEP de Grenoble, auteur d’un ouvrage retraçant l’histoire des forces de sécurité de 1939 à 1945 : « police des temps noirs ». A ce titre, il a consacré quelques développements au rôle de l’administration des douanes de l’État français.

 

La conférence est programmée à 13 h au siège de la direction générale des douanes, 11 rue des deux communes à 93100 Montreuil. Elle se déroulera en salle 1.537-543 (rez-de-jardin niveau -1).

 

L’intervention vise à évoquer une séquence peu connue de l’histoire administrative, notamment douanière.

 

 

 

L’intervention comportera :

– une présentation générale des forces de police et de gendarmerie sous le régime de Vichy, y compris les services de renseignement, les services d’ordre et les milices souvent officieuses.

– un focus sur les services douaniers.

 

Cette conférence est accessible aux adhérents à jour de cotisation, sur inscription préalable.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous contacter (en cliquant ici – rubrique « vie de l’association ») en précisant votre souhait de participer à la conférence et en mentionnant vos nom, prénom, adresse postale.

MENU