Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Conférence A.H.A.D.: Les douaniers du Havre pendant la guerre 39-45

Mis en ligne le 14 janvier 2020

Organisée par le Comité Havrais de Recherches Historiques (C.H.R.H.) et en partenariat avec l’association pour l’administration des douanes (A.H.A.D.), la conférence se tiendra le vendredi 14 février au Havre à 18h15 au Fort de Tourneville, 55 rue du 329e,  Archives municipales – Salle Legoy, 1er étage, dans la limite des places disponibles (entrée gratuite).

 

Intervenant: Serge Lemaitre (A.H.A.D.)

 

Les douaniers du Havre pendant la guerre 39-45

 


L’histoire de l’administration des douanes durant le dernier conflit reste à faire, un « exemple de trou noir dont l’historiographie française et la recherche universitaire ne sont pas avares » .  Les entrées y sont multiples comme l’atteste l’étude du « cas havrais », l’histoire d’un grand port en zone occupée au passé social mouvementé. La majorité des douaniers havrais vont, comme lors des conflits précédents,  être regroupés en  compagnies, formant le 24ème bataillon douanier, une organisation militaire originale datant de 1831.

 

 

Carte de participation au Comité d’entraide de la famille douanière

 

Sous l’occupation, le Haut Commandement militaire allemand décide d’exclure les douaniers de la zone interdite des 50 kilomètres du littoral, une mesure appliquée au Havre avec une rigueur extrême provoquant, pour une majorité d’entre eux, leur détachement dans d’autres administrations : police, contrôle des prix, administration des eaux et forêts,  ligne de démarcation, l’administration pénitentiaire et camps d’internement…. En 1942, la Direction des douanes du Havre est transférée à Paris. Un acharnement des forces d’occupation qui vaudra aux douaniers du Havre le privilège de défiler dans les rues du Havre le 8 mai 1945 pour fêter la paix retrouvée.

 

 

Un document rare du défilé des douaniers au Havre le 8 mai 45 (quartier du Rond Point)

 

 

 

 

 

MENU