Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Conférence AHAD – 6 mai : Aux origines de la contrebande : le commerce des Assyriens en Anatolie (XIX° siècle avant J.C.)
La dernière conférence de printemps de l’AHAD se tiendra le 6 mai prochain au siège de la DG des Douanes (en présentiel) et par visio (sur demande au secrétariat de l’AHAD) pour celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre. Elle aura pour titre “Aux origines de la contrebande : le commerce des Assyriens en Anatolie (XIX° siècle avant J.C.)”
Oui, vous avez bien lu 19 siècles avant J.C., soit bien plus longtemps avant les documents égyptiens qui étaient, jusque là, la limite temporelle généralement admise. Car, au XIX° siècle avant notre ère, les Assyriens de la ville d’Assur (Irak) instaurent un commerce à longue distance avec l’Anatolie centrale (Turquie), et y installent une quarantaine de comptoirs de commerce ; la ville de Kanesh est au cœur de ce réseau. Sur le site de Kültepe-Kanesh, non loin de la ville de Kayseri, les archéologues ont mis au jour près de 23.000 tablettes cunéiformes appartenant aux archives des marchands assyriens. Cette documentation privée permet de retracer les mécanismes du commerce international qui repose sur des traités passés avec les pouvoirs locaux, de mettre en lumière les différents stratagèmes inventés par les Assyriens pour éviter le paiement des taxes et les sanctions mises en place par les souverains anatoliens. Un sujet que nous n’avons jamais abordé jusque là.
Cette conférence sera présentée par madame Cécile MICHEL, directrice de recherches au CNRS, Archéologie et Sciences de l’Antiquité, et professeure à l’université de Hambourg, Centre for Study of Manuscript cultures.